Dans le village d’Arzon (Morbihan), un aoûtien a écrit au maire afin de lui demander l’arrêt des cloches pendant ses vacances.
Stopper les trois cloches de la paroisse
À chacun son degré de tolérance à l’égard d’autrui… Ainsi, il n’y a pas si longtemps, des vacanciers gênés par le chant du coq le matin à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime) avaient exigé que ses propriétaires s’en débarrassent. L’affaire du coq Maurice et de ses prétendues nuisances sonores avait fait couler beaucoup d’encre, mais les maîtres du coq avaient finalement été relaxés par la justice.
Cette fois, c’est encore un vacancier, plus précisément un aoûtien, qui a envoyé un mail des plus exigeants et surprenants à Roland Tabart, maire d’Arzon, dans le Morbihan. Une petit village breton, et un port réputé, qui voit sa population croître de façon exponentielle durant les vacances d’été. Ce vacancier souhaite que les trois cloches de la petite église Notre-Dame-de-L’Assomption, baptisées Espérance, Foi et Charité, cessent de sonner jusqu’à 9 h voire 10 h du matin afin qu’il puisse dormir en paix durant ses congés.
Apprendre à vivre ensemble
Certes, les trois cloches de la paroisse sonnent, et répètent même, les heures à longueur de journée. Mais le village d’Arzon compte un très grand nombre de résidences secondaires, occupées en général seulement quelques semaines par an pour profiter de la douceur du golfe du Morbihan et du célèbre port du Crouesty. Avec 2.300 habitants en hiver, la population culmine à 40.000 l’été. Ce vacancier dérangé par les cloches souhaiterait même voir « éteindre les cloches dès ce jour pour nous permettre de profiter tranquillement de cette période de vacances ». Le maire d’Arzon s’est étonné du manque de tolérance de ce touriste estival, et estime que ceux qui viennent passer leurs congés d’été dans son village doivent aussi en accepter les traditions.
À lire aussi – Les bruits et odeurs de nos campagnes bientôt protégés ?
C’est pourquoi l’édile a tenu à faire largement connaître le contenu de ce courriel afin de protester contre le comportement de certains visiteurs. Il en a donc transmis sans attendre le contenu à Ouest-France. Pour le maire d’Arzon, il faut encore et toujours apprendre à vivre ensemble, et à respecter les traditions, notamment le son des cloches rythmant l’écoulement des jours.
A lire absolument
Mais que ce bobo écolo rentre dans sa ville polluée qu’il n’aurait jamais du quittée
Bien répondu , je pense la même chose que vous . CE MONSIEUR NE DOIT PAS SE PRENDRE POUR LA MOITIÉ D’UNE MER…E
Ah, la réponse facile et stigmatisante qui répond à tout !
Bobo, peut-être, et encore, il faut savoir ce que veut vraiment dire ce mot !
Mais pourquoi rajouter « écolo » ? Il ne l’est sûrement pas, au contraire !!!