Deepika Kurup n’est pas une ado comme les autres : cette jeune américaine de 14 ans a inventé une cruche qui purifie l’eau grâce à l’énergie solaire. Sa technologie est basée sur un mélange de composés chimiques qui se transforment en « mangeurs de bactéries » lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil. Un projet d’avenir admirable !
Une solution pour surmonter la crise de l’eau
L’eau, ressource vitale, n’est pourtant pas accessible à tous.
Dans le monde, 1 milliard d’individus n’a pas accès à l’eau potable. Un enfant meurt toutes les 15 secondes d’une maladie causée par de l’eau souillée. Des chiffres qui font froid dans le dos.
Le fait de ne pas accéder à l’eau engendre de graves problèmes de santé. Selon l’OMS, une bonne gestion de l’eau permettrait d’éviter :
- 1,4 million de décès d’enfant par diarrhée
- 500 000 décès par paludisme
- 860 000 décès d’enfants par malnutrition
La moitié des hospitalisations dans le monde met en cause la qualité de l’eau.
L’eau est une ressource qui se raréfie et que l’on gaspille pourtant, ou que l’on gère mal (voir les chiffres du Planetoscope sur l’eau)
Un système de purification économique et écologique
C’est en rentrant d’un voyage en Inde que Deepika Kurup a voulu développer sa propre technologie pour surmonter la crise de l’eau. La jeune fille, touchée par la vue d’enfants buvant de l’eau croupie, s’est fixé pour objectif de trouver une solution simple et économique pour purifier l’eau, afin que toutes les populations, et surtout les plus défavorisées, aient accès à cette ressource vitale.
Après des mois de recherche, l’adolescente a trouvé le moyen de traiter l’eau souillée : en mélangeant 2 substances, l’oxyde de titane et le zinc, et en les exposant aux rayons du soleil, on obtient une réaction chimique.
Se forment alors des radicaux hydroxyles qui s’attaquent aux bactéries nocives, dont le fameux E. Coli, devenu célèbre suite à l’affaire des concombres contaminés.
La technologie extrêmement innovante de Deepika Kurup a un grand avantage sur les technologies actuelles : elle fonctionne grâce à une énergie propre. En effet, jusqu’à maintenant, les technologies utilisées nécessitaient l’intervention de lampes à UV ou de pétrochimie, et étaient plutôt coûteuses.
*
suite > Deepika présente son projet en vidéo
BRAVOOOOOOOOOO à elle !
wi c vret vous avez raison c pas faux ils sont ete accuser a tort
Je trouve que ce site est passionnant !!!
bravo Rose pour ton invention
Bravo à cette demoiselle, grâce à sa cruche elle vient de prouver qu’elle est loin d’être une cruche.
cordialement
BRAVO SUPER Rien à dire sauf à exploiter rapidement
Félicitations à Deepika Kurup, mais sans rien ôter à son mérite, des solutions sans produits chimiques, accessibles avec des moyens modeste et sans résidus existent depuis la nuit des temps ( expliqués sur: fr.wikipedia.org/wiki/Distillateur_solaire )
N’imprimez pas cette insertion que si ….
Xav
et dire que l on paye des chercheurs hors de prix
j espere pour elle qu elle a demande un brevet
J’espère effectivement tout comme Rose qu’elle a demandé un brevet, sinon, certains vont s’enrichir sur son dos…
Quant à nous, combien d’années attendrons-nous pour avoir ce système en vente, aussi simple qu’il soit, et non sophistiqué pour augmenter le prix de vente…!
D’accord avec toi !!!
c’est formidable. mais comment cela va-t-il se faire pratiquement ?
Magnifique ! Trouvaille très prometteuse et porteuse d’espoirs. Dire que pendant ce temps d’autres s’ingénient à vouloir extraire un certain gaz de schiste en utilisant sans modération de l’eau qu’ils rendent ensuite totalement impropre à toute utilisation. Energie sans lendemain donc sans avenir, pas comme la trouvaille de cette ado altruiste. Chapeau bas !
Si ce procédé marche vraiment avec toutes sortes de pollution de l’eau, alors, l’avenir est prometteur pour les pays du monde entier.
Voila une seconde jeune femme qui risque de marquer la société de ces dernières années
J’espère qu’elles pourront être aussi lauréates d’un quelconque futur prix Nobel
bravo à cette ado qui a su s’émouvoir de la condition de vie des plus démunis et qui, par son intelligence, permettra au monde entier, d’avoir des solutions concernant le manque d’eau dans certains pays.
que les autres jeunes trouvent d’autres solutions pour ce qui , peut-être, puisse ralentir le réchauffement de la planète et la pollution.
merci à tous de travailler pour leurs prochains;
Cette jeune fille est un exemple pour tous. L’eau, c’est la vie ! n IMMENSE BRAVO à cette jeune fille extraordinaire au sens propre du mot!
Les concombres contaminés a l’E.coli n’était-il pas une fausse piste. Ce n’était pas plutôt des graines germées l’origine de la mort d’une quarantaine de personnes et qui a rendu l’E coli connue ?
il me semble que vous avez raison, les pauvres concombres ont été accusés à tort, c’étaient bien des graines germées qui étaient la cause de l’infection