Une campagne souriante pour bien ‘poser sa pêche’ en randonnée

Mieux vaut faire sourire pour convaincre : une campagne au ton drôle incite les promeneurs à ne pas polluer la nature en cas d’envie pressante.

Rédigé par Paul Malo, le 10 Jun 2024, à 12 h 21 min
Une campagne souriante pour bien ‘poser sa pêche’ en randonnée
Précédent
Suivant

Le Club Alpin et Suisse Rando jouent de l’humour potache pour inciter les randonneurs et promeneurs à se soulager au bon endroit.

Profitez des cabanes et restaurants

On n’a pas toujours le choix, quand on est en pleine nature et qu’une envie pressante se fait sentir. Il faut bien faire une pause et trouver un endroit discret pour se soulager. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas veiller à polluer le moins possible. Le Club Alpin Suisse (CAS) et Suisse Rando ont eu la bonne idée de lancer début juin une campagne sur un ton non pas moralisateur, mais humoristique, pour inciter à faire attention.

Et ces vidéos drôles appellent un chat un chat, appelant les randonneurs et primeurs à « poser leur pêche au bon endroit ». En effet, il est des bons réflexes de bon sens à avoir pour éviter de polluer en se soulageant en pleine nature. À commencer par le fait de penser à profiter des cabanes et restaurants en chemin pour aller aux WC même sans avoir une envie pressante. Comme toujours dans la vie, ce qui est fait n’est plus à faire… Au passage, pensez à acheter quelque chose dans ces commerces pour les remercier et contribuer ainsi à financer ces emplois bien utiles.

Lire aussi –  Une mine de conseils pour bien préparer sa randonnée pédestre

Enterrez et emportez

Mais ces vidéos permettent aussi de prendre conscience de certaines réalités : on doit éviter de se soulager dans les lacs et les ruisseaux : les substances toxiques et autres résidus de médicaments présents dans nos excréments vont aller ajouter à la pollution des eaux et nuire à la faune comme à la flore. De manière générale, évitez de faire vos besoins à moins de 50 mètres d’un point d’eau afin d’éviter toute pollution.

De même, il faut savoir qu’un mouchoir en papier utilisé en guise de papier toilette d’urgence peut mettre jusqu’à cinq ans pour se décomposer. Le mieux à faire ? S’écarter un peu du chemin, des sentiers balisés, sans se mettre en danger. Creuser un petit trou avec une pierre ou une branche, faire ce que vous avez à faire, puis le recouvrir de terre ou de pierre. Et si vous avez utilisé des mouchoirs en papier ou autres lingettes, enfermez-les dans un sachets plastique, que vous jetterez une fois rentré. Vous aussi, vous pouvez partager vos bonnes pratiques sur les réseaux sociaux via le hashtag #posetapeche.

Lire aussi
Immersion en pleine nature : 10 randonnées françaises incontournables pour un été écoresponsable

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis