Alors que les élections européennes approchent, une enquête souligne que les Français, semblent être les champions d’Europe du pessimisme…
Europe : une image positive pour 27 % des Français
C’est un chiffre parlant en soi : entre guerre en Ukraine, inflation et polémiques entre Paris et Bruxelles sur des sujets clés, seuls 42 % des Français se disent optimistes quant à l’avenir de l’Union Européenne, quand ils étaient 52 % auparavant. Selon une récente enquête Eurobaromètre, si 67 % d’entre eux prévoient de participer aux prochaines élections européennes, seuls 27 % des Français ont une image positive du parlement européen.
Ainsi, quand 61 % des Européens sont optimistes sur le futur de l’Union Européenne, seuls 42 % des Français sont du même avis. De même, si 47 % des Européens trouvent que l’Union a un rôle utile, 37 % des Français partagent cet avis. En France, seul un Français sur deux veut voir le parlement européen exercer un plus grand rôle.
📊 Eurobaromètre du printemps 2024
Que pensent les français et les européens, moins de deux mois avant les #électionseuropéennes de 2024 ?
Découvrez les réponses en images ⬇️#ElectionsUE2024 #EP2024 #européennes2024 #utilisezvotrevoix #parlementeuropéen #eurobaromètre
— Parlement européen en France (@Europarl_FR) April 17, 2024
Une mauvaise direction pour 76 % des sondés
Cela peut peut-être expliquer pourquoi, quand 60 % des Européens sont intéressés par les élections de juin, seuls 47 % des Français le sont. Globalement, 49 % des sondés estime que l’Europe va dans le bon sens, mais 65 % des Français jugent qu’elle va dans la mauvaise direction à l’échelle européenne. En parallèle, 76 % des Français estiment que les choses vont dans la mauvaise direction dans le pays.
Il faut dire que 69 % pensent que leur niveau de vie a baissé au cours des cinq dernières années, et 53 % prévoient même une nouvelle baisse dans les cinq années à venir. Et ce quand seulement 32 % des Européens estiment que leur niveau de vie a bel et bien baissé. Mais, globalement, l’image de l’Europe à la veille des élections reste négative en France comme dans le reste de l’Union : une minorité (40 %) des Européens trouvent que l’Europe a joué un rôle plus important ces dernières années, et seulement 26 % des Français.
Lire aussi
Inflation : les prix alimentaires augmentent davantage en France qu’en Europe
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
faut sortir de cette énorme machine qui nous broie ! on est pas suicidaires, normal que les Français en aient assez de l’UE. Assez que des bureaucrates a qu’on a pas élus, arrosés pour beaucoup par les lobbies et multinationales, fassent autant de mal aux pays membres! où ça nous mêne de leur donner tous pouvoir !ils décident tout pour nous, pour nos agriculteurs, nos petites entreprises, notre économie, notre santé, nos choix de soutenir ou non tel pays. On a jamais autant reculé que ces dernières années. Un choix s’impose, ça risque de faire mal, mais pas autant que de rester sous l’UE
C’est de l’Europe des peuples qu’on avait besoin, pas de celle des banques !
Une Europe où seraient partagés que les bons côtés existants dans chaque pays pour un nivellement par le haut, pas par le bas.
Pas d’une Europe décidée par des technocrates non élus !
Il faut démolir celle actuelle si on veut en élaborer une autre.