Une nouvelle vague de chaleur se profile la semaine du 22 août 2022

Après les orages et une baisse tant attendue des températures, un nouvel épisode caniculaire se profile la semaine du 22 août 2022 à travers l’ensemble de la France métropolitaine.

Rédigé par Anton Kunin, le 19 Aug 2022, à 12 h 35 min
Une nouvelle vague de chaleur se profile la semaine du 22 août 2022
Précédent
Suivant

Tous les modèles de prévisions pointent actuellement vers le scénario d’une nouvelle vague de chaleur juste après le week-end.

Les modèles météo sont unanimes : un nouvel épisode caniculaire est inéluctable

Après une première moitié d’août marquée par une canicule, la fin de ce mois ne devrait pas laisser les Français souffler non plus. En 2022, l’été se montre particulièrement chaud et sec. Et ce n’est pas fini. D’après les prévisions de Météo France pour la semaine du lundi 22 août au dimanche 28 août 2022, même si un passage légèrement pluvieux est attendu sur les régions bordant la Manche en tout début de semaine, le temps redeviendra globalement sec sur le pays. « Quelques averses peuvent localement se développer sur les massifs, mais plutôt en seconde moitié de semaine. Les températures s’orientent à la hausse à partir de mardi par le sud-ouest du pays et deviennent bien supérieures aux valeurs habituelles pour la saison », prévient le service météorologique national.

Même son de cloche du côté du site de prévisions météo MeteoContact.fr. « Bientôt le retour des fortes chaleurs en France ? C’est en tout cas ce que suggèrent de nombreux modèles météo à une échéance de dix jours », prévenait-il dès le 15 août sur Twitter, postant par la même occasion une carte des prévisions pour le 23 août 2022 où l’on voit la chaleur peser sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Canicule : quels risques pour sa maison

Le mercure montera à nouveau à 40°C dans le sud de la France

La Chaîne Météo, pour sa part, donne des indications beaucoup plus détaillées. Le 15 août 2022, son météorologue Gilles Matricon mettait en garde : « Pour la semaine du 22 au 28 août 2022, une nouvelle vague de chaleur n’est pas à exclure. Après les orages de cette semaine, nous devrions assister au retour de hautes pressions subtropicales à l’origine d’une possible nouvelle vague de chaleur. » Avant de tweeter : « Une nouvelle vague de chaleur nous menace-t-elle fin août ? À moins de dix jours de l’échéance, l’entêtement des modèles météo pour ce scénario depuis plusieurs jours semble indiquer une bonne fiabilité. Les 40°C pourraient être à nouveau atteints dans le Sud ».

À l’image des précédentes vagues de chaleur de cet été, il semblerait que les régions de l’Ouest et du Sud soient à nouveau les plus impactées par les plus fortes chaleurs. Quant à l’intensité de ce nouvel épisode caniculaire, « au vu des derniers modèles, il semble que la barre des 40°C puisse être à nouveau atteinte dans le sud-ouest de la France. Dans le Nord, les 35°C devraient être atteints », prévient Gilles Matricon.

Illustration bannière : canicule, vers une cinquième vague – © Andocs
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Pourquoi ne nous parlez vous pas des pierres de la faim disséminées au fond de cours d’eau dans l’est de l’Europe où sont gravées de main d’homme toutes les sécheresses exceptionnelles depuis 1400?

    • Les rois de France sont une invention des écolos ! Ils n’ont jamais existé !

Moi aussi je donne mon avis