Il y a plus de 10 ans maintenant, la chanson naïve « Un monde parfait » d’Ilona Mitrecey connaissait un grand succès. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et l’artiste français Joseph Guérin nous fait redécouvrir les paroles de cette chanson avec une cinglante parodie du clip.
Un court métrage parodique et engagé
Souvenez-vous, le refrain disait « Un oiseau, un enfant, une chèvre. Le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres. Un crocodile, une vache, du soleil. Et ce soir je m’endors au pays des merveilles ». Joseph Guérin reprend ces paroles et les illustre de manière sombre et crue. Une vision plus proche de notre monde actuel me direz-vous ? Peut-être. En tout cas, le dessinateur n’a jamais entendu ces paroles au premier degré.
Joseph Guérin a travaillé pendant trois mois pour réaliser tous les dessins et les monter sur ordinateur, et c’est Louise-Louise, une internaute, qui lui a proposé la version punk de la célèbre chanson qui risque de vous rester en tête toute la journée.
Bien que la critique soit piquante, ce court métrage met aussi en avant ceux qui résistent et construisent un autre monde. Si vous lisez consoGlobe.com, vous en faites peut-être partie !