Alors que l’été bat son plein, une tempête inattendue s’apprête à balayer la France, en particulier le nord-ouest du pays. Entre vents violents, pluies soutenues et risques de submersion, il va falloir faire très attention.
Une tempête atypique pour la saison
Les prévisions météorologiques annoncent une dégradation des conditions dès la soirée, en particulier sur le pourtour de la Manche. Une profonde dépression, actuellement sur le sud de l’Angleterre, devrait entraîner des pluies soutenues et des vents violents, avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h près des côtes et entre 60 et 80 km/h dans les terres.
Cette tempête est qualifiée d’exceptionnelle pour la saison. Elle touchera d’abord les côtes bretonnes avant de remonter vers le littoral des Hauts-de-France. Les coefficients de marée, atteignant 98 la nuit de mercredi à jeudi, combinés à la forte dépression, pourraient engendrer des risques de submersion, avec des vagues de 6 à 8 mètres attendues en entrée de Manche.
Ce mercredi coup de vent très inhabituel pour la saison sur les côtes bretonnes et de Manche. Fortes vagues dans un contexte de grandes marées. Tenez-vous informés sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/ciJZgl3Ro8
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 2, 2023
Un appel à la prudence, notamment en mer
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la plus grande prudence. Les conditions en mer seront très dégradées, notamment dans la Baie de Somme où des creux de 4 à 5 mètres pourraient être enregistrés. Les activités nautiques sont fortement déconseillées. Les cinq départements de la région Hauts-de-France sont également placés en vigilance jaune par Météo France pour vent et pluie-inondation.
Les rafales ne devraient pas excéder 70 à 80 km/h à l’intérieur des terres, mais pourraient dépasser les 110 km/h sur les caps exposés. De plus, les cumuls de pluie sur 48 heures pourraient être importants, atteignant 30 à 60 mm dans le Nord, le Pas-de-Calais et l’Aisne. Il est donc recommandé de rester vigilant et de suivre les consignes des autorités locales.
Sur l’ensemble du pays, ce 2 août 2023, Météo France a placé en alerte orange quatre départements à cause de la tempête. En particulier les littoraux. 10 départements sont en vigilance orange, ce qui fait que toute la côte Atlantique est en alerte.
Lire aussi
Réchauffement climatique : vers un ‘Super El Niño’ ultra-dévastateur cet été 2023 ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument