Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on tue de plus en plus de marmottes en Savoie. Selon l’AJAS (association Justice animaux Savoie), plus de 500 animaux ont été abattus en 2023, soit une augmentation de 22 % en un an.
Un animal emblématique des montagnes
Et si l’on mettait un terme à cette chasse ? C’est ce que demande cette association, qui voudrait que la chasse à la marmotte soit carrément interdite en Savoie. Et elle n’est apparemment pas la seule : La pétition récemment mise en ligne à ce sujet a déjà franchi la barre des 90 000 signatures.
Alors que les chasseurs estiment qu’il ne servirait à rien de les laisser se multiplier, les défenseurs de la nature ne sont pas du même avis.
Lire aussi – Chasse à la marmotte en Savoie : ‘au lieu de les chasser, on ferait mieux de les protéger’
Chasse interdite en Italie depuis 1992
Ainsi, cet animal symbole de la Savoie devrait à l’inverse faire l’objet d’une protection renforcée. Bien qu’il s’agisse d’un animal protégé, sa chasse reste ancrée dans les traditions et pratiques culturelles des Alpes. Il est donc autorisé de chasser la marmotte dans certains départements de l’hexagone dès la mi-septembre.
Pourtant, la marmotte est protégée par la Convention de Berne sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe. La France en est d’ailleurs signataire. Quand sa chasse est interdite en Italie, et ce depuis 1992, le gouvernement français estime que seules les espèces de faune strictement protégées figurant à l’annexe II de la Convention de Berne sont des espèces protégées. Ce qui n’est pas le cas de la marmotte.
Lire aussi
Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons la marmotte
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info
A lire absolument
Au lieux de chasser les Marmottes , il ferait mieux de rentrer en vitesse chez lui, pour chasser le Monsieur qui est dans le lit de Madame .
Typique de tous les chasseurs français. Si ça bouge, tuez-le… La biodiversité soit damnée… Ils ne veulent que des cadavres sanglants.
Dixit le protecteur du loup ou de l’ours lâchés qui égorgent vivantes brebis et génisses