Une plante contre l’explosion démographique

Rédigé par Jean-Marie, le 21 Mar 2011, à 14 h 29 min

Un chercheur indonésien vient peut-être de breveter une solution pour freiner l’explosion démographique dans certaines parties du globe. Il a mis au point une pilule pour hommes à base de gendarusse, une plante connue de la pharmacopée traditionnelle papoue.

Un contraceptif à base de gendarusse

gendarusse

La gendarusse, plante contraceptive

La gendarusse (justicia gendarussa en latin) est une plante qui pousse en buisson et peut atteindre deux mètres de hauteur de couleur noire et verte.

Connue des paysans indonésiens, le jus des feuilles est réputé contre l’asthme et la toux. Elles est utilisée contre les douleurs ou les rhumatismes mais aussi pour la contraception  :

Mambang Parjogo Eko Wardojo, professeur de pharmacologie, a identifié le principe actif de la gendarusse : la gendarusine qui a pour caractéristique de pouvoir inhiber l’enzyme secrétée par les spermatozoïdes, la hyaluronidase.

.

papouasie-village

Village de Papouasie

L’intérêt est évident : quand le spermatozoïde va entrer en contact avec une ovule, la yaluronidase va l’empêcher d’y pénétrer.

Ce brevet de contraceptif masculin a été confié à un groupe pharmaceutique indonésien, Indofarma, pour développer le contraceptif, faire les test cliniques, etc.

Les femmes déchargées de la contraception

papouasie

Papouasie Nouvelle-Guinée

Le fait que ce soit l’homme qui utilise un contraceptif et non la femme nous est assez inédit.

Mais en Indonésie, en Papouasie, il existe des pratiques ancestrales dans lesquelles c’est le mari qui doit manger des feuilles de gendarusse pour éviter de mettre sa femme enceinte avant le mariage.

Selon la légende de l’arbuste “gandarusa », « Si vous mâchez les feuilles de gendarusse régulièrement, votre femme ne tombera pas enceinte. »

Ainsi, comme souvent les pratiques empiriques sont-elles des pistes pour les scientifiques modernes.

On ne connaît pas encore la date de la mise sur le marché de cette pilule à la gendarusse.

En attendant, selon une étude allemande, 60 % des hommes seraient « très intéressés » par l’idée d’une pilule masculine. Et vous, messieurs, partants ?

*

Je réagis

Pour aller plus loin sur la démographie


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. >> afin de limiter la population…

    Toujours la même antienne, il faut qu’ « ils » réduisent leur croissance… démographique. La préoccupation de limitation ne devrait-elle pas porter sur la consommation, sur la croissance ?

    http://www.consoglobe.com/empreinte-ecologique-illustree-par-pays-cg

  2. Super bonne idée, fini les femmes qui font croire qu’elle on oublier leur pilule et vous font un enfant dans le dos!!

    • Mouais, il faut que les hommes acceptent que la contraceptions ne concerne pas que les femmes. Me concernant, je me méfierais. Mieux vaut faire confiance à l’instinct de femmes

    • Quand les hommes prendront part à la contraception ou tout du moins à faire attention, ce sera déjà un petit bout de chemin parcouru. Quand ils reprochent à leur épouse ou compagne d’être tombée enceinte, il faudrait leur rappeler que ce n’est pas par le Saint-Esprit et qu’ils en sont responsables puisqu’ils « sont passés par là ».

  3. Enfin,bravo pour la initiative !!!!!!!
    Exemple a suivre a tous les coins de la planète.

    • en effet bravo pour la trouvaille ,c’est super ,afin de limiter la population .car il faut le dire que dans certain pays ils sont trop nombreux ,et c’est l’idéal de permette à l’homme de prendre cette pilule afin de diminuer la population .

Moi aussi je donne mon avis