La rivière Daldykan devient toute rouge
Les réseaux sociaux n’ont pas manqué l’occasion de faire une nouvelle fois parler de la pollution dans le monde, alors que la Banque mondiale dévoile, jeudi 8 septembre 2016, son dernier rapport sur la question qui estime à un sur dix le nombre de décès liés à la pollution dans le monde. Le 6 septembre 2016, soit deux jours avant, les habitants de la petite ville de Norilsk en Sibérie ont commencé à poster des photos inquiétantes.
A river in Russia has turned bright red. Locals blame waste from nickel plant for the color. https://t.co/mMw8beZuu9 pic.twitter.com/evS7tTCaSj
— AJ+ (@ajplus) 7 septembre 2016
Une rivière rouge digne du meilleur film d’horreur est apparue en lieu et place de la rivière de la ville, appelée Daldykan. Du moins, c’est la même rivière, mais qui est aujourd’hui extrêmement polluée. Et ce n’est pas la première fois que ça arrive, comme le rapportent certains médias dont The Guardian. Une telle pollution, qui plus est récurrente, fait de plus en plus peur aux habitants.
L’usine de traitement de nickel mise en cause
Une enquête a été ouverte par le ministère russe des Ressources Naturelles pour élucider l’origine de cette rivière rouge et vérifier, surtout, si le phénomène est naturel ou est l’oeuvre de l’homme. La première thèse semble toutefois peu probable, puisqu’il semblerait que l’usine située à proximité soit en cause.
Сброс в реку с Надеждинского завода. #грустно #Норильск #талнах #Кайеркан #дудинка #экология #природа Аш #страшно Становится когда видишь это. А народ еще #грибочки да #ягодки собирает…. Une photo publiée par Басалыга Екатерина (@basalyga_katerina_nl) le
Il y a en effet une usine de traitement de nickel dans la zone, propriété du géant Norilsk Nickel. Selon certains experts, la pollution pourrait venir d’une fuite dans un des pipelines de transport de matière première. Une accusation formellement réfutée par l’entreprise, qui a toutefois annoncé une réduction de la production de l’usine en question et une surveillance accrue du phénomène.
Photo de banniière : capture Instagram
A lire absolument