Une vache découverte dépecée, un appel à témoins lancé

Une enquête a été ouverte et un appel à témoin lancé pour identifier les personnes qui ont tué et dépecé une vache, dans un champ, la nuit du 18 au 19 avril 2022 dans les Hautes-Pyrénées.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 21 Apr 2022, à 10 h 43 min
Une vache découverte dépecée, un appel à témoins lancé
Précédent
Suivant

L’affaire émeut les agriculteurs des Hautes-Pyrénées : l’un d’entre eux a fait une découverte macabre, mardi 19 avril 2022. L’une de ses vaches, nommée Iris, a été tuée et dépecée dans la nuit, en plein champ, par des inconnus. Une enquête a été ouverte et un appel à témoins lancé afin de trouver les responsables de cette barbarie.

Iris, 600 kilos, dépecée en plein champ et en pleine nuit

France 3 Occitanie revient dès le 20 avril 2022 sur cette histoire : Philippe Gauzé, éleveur installé à Loubajac, a découvert la veille au matin la carcasse de sa vache Iris, une montbéliarde de 600 kilos, dans le champ. Des inconnus l’ont tuée et dépecée durant la nuit avant de disperser des morceaux autour du cadavre de la bête.

Selon l’agriculteur, ce n’est pas une attaque de chiens ou d’animaux sauvages : la découpe, précise, ne peut être l’oeuvre que de l’Homme, et pire, de spécialistes de la découpe, selon France 3. L’agriculteur, très affecté, confie être « très abattu » et ne pas avoir réussi à dormir le soir même. « Hier, je n’ai pas pu m’approcher de mes autres bêtes. Elles étaient totalement affolées. Ce matin, elles avaient l’air d’aller mieux », rapporte-t-il.

une vache montbéliarde

Iris a été tuée et dépecée en pleine nuit. – © Shutterstock.

Un appel à témoins lancé pour retrouver les responsables

Les photos du cadavre d’Iris ont été relayées par le groupe Facebook officiel des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées qui lance par le même biais un appel à témoin. Ces derniers fournissent quelques précisions, notamment la localisation du champ, entre Loubajac et Bartrès, sur la route départementale, ou encore l’heure théorique des faits, la nuit du 18 ou 19 avril 2022 à environ 4 heures du matin. Tous espèrent que des témoins pourront aider à retrouver les responsables qui, selon la page Facebook en question, auraient été « dérangés » dans leur méfait.

La gendarmerie a également ouvert une enquête tandis que les éleveurs de la zone s’inquiètent pour leur bétail. Et si les auteurs passaient à nouveau à l’action ?

Illustration bannière : © Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Durant un reportage sur l’exploitation d’une zone forestière française par les espagnols il avait été dit qu’on leur avait donné l’autorisation pour la valeur d’une main, mais qu’ils ont coupé le bras, en bref ils ont débordé sur l’accord de la surface à exploiter, est-ce que cela peut avoir un lien ?
    Est-ce que c’est loin de Tarbes ?

Moi aussi je donne mon avis