Gonbad-e Qabus – Iran
Il s’agit d’une tour funéraire de 53 mètres de haut, érigée en 1006 après J.C. Construite en l’honneur du souverain Qabus, elle témoigne d’échanges culturels entre plusieurs civilisations, les nomades de l’Asie centrale et l’ancienne civilisation iranienne.
La tour fait 17 mètres de diamètre à la base et 15.5 au niveau de toit. Pour l’époque, il s’agissait d’une construction complexe qui témoigne du développement des mathématiques.
*
La suite p.3> Le paysage de Gran Pré – Canada
Bonjour,
Pourquoi la forêt amazonienne, ainsi que toutes les dernières forêts primaires de notre planète, dont les populations autochtones assurent une gestion durable des ressources qu’ils tentent de protéger pour la survie de toute l’humanité, trop souvent au prix de leur vie, pourquoi ne sont-elles pas prioritairement classées patrimoine mondial de l’humanité, ce qui permettrait enfin aux populations autochtones d’y vivre en paix comme elles l’entendent, et de ne plus être victimes de crimes ignobles et d’attaques répétés au nom d’intérêts financiers et de « grands projets inutiles » comme le Barrage du Belo Monte et bien d’autres, l’agriculture intensive et les monocultures qui détruisent à grande vitesse une nature millénaire au péril de nos vies présentes et futures.