Zone de nature sauvage de Tasmanie
Le Fonds du patrimoine mondial et la Liste du patrimoine mondial en péril existent toujours. Le Fonds du patrimoine mondial regroupe l’ensemble des contributions obligatoires versées par les Etats membres de la Convention, et les versements, dons et legs que pourraient faire d’autres Etats.
La Liste du patrimoine mondial en péril est aujourd’hui constituée de 35 biens. C’est le Comité du patrimoine mondial qui décide quel bien placer sur cette liste spécifique. Il est ainsi défini : « Une liste des biens figurant sur la liste du patrimoine mondial pour la sauvegarde desquels de grands travaux sont nécessaires et pour lesquels une assistance a été demandée […] Ne peuvent figurer sur cette liste que des biens du patrimoine culturel et naturel qui sont menacés de dangers graves et précis, tels que la menace de disparition due à une dégradation accélérée, projets de grands travaux publics ou privés, rapide développement urbain et touristique, destruction due à des changements d’utilisation ou de propriété de terre, altérations profondes dues à une cause inconnue, abandon pour des raisons quelconques, conflit armé venant ou menaçant d’éclater, calamités et cataclysmes, grands incendies, séismes, glissements de terrain, éruptions volcaniques, modification du niveau des eaux, inondations, raz de marée« .
Photo : En Australie, la zone de nature sauvage de Tasmanie couvre plus d’un million d’hectares de parcs, réserves, gorges et étendues forestières. La zone offre des paysages marqués par le passé, mais également une végétation luxuriante.
*
La suite p.6> Réserve de faune du Dja
Merci pour toutes les infos précieuses que vous nous offrez : c’est super !