Une pétition contre le suremballage : une idée farfelue et sans lendemains ? Pas tant que ça ! Grâce à la « magie » Facebook, un habitant du Sud-ouest a déjà rallié plus de 130 000 personnes à sa cause via la création d’un groupe « Un million de personnes pour un texte de loi contre le suremballage« .
Fort de ce succès, il vient de lancer sa pétition en ligne multilingue qui lui permettra de saisir le Parlement européen…si le million de signatures est atteint !
Suremballage : mettre la pression sur les industriels
www.overpacking.eu : tel est le nom du site où vous trouverez cette pétition contre le suremballage adressée aux citoyens des pays membres de l’U.E. et qui, en une semaine, a déjà récolté plus de 6000 signatures.
Un bon début, mais « petit hic » : pour saisir le Parlement européen, il en faut au moins 1 million, en vertu du Traité européen de Lisbonne…
- Traduit en 8 langues, le texte de cette pétition fait valoir que le suremballage est « une atteinte au principe de croissance durable respectueuse de l’environnement » et que le droit de l’U.E ne propose toujours aucune mesure imposant « aux industriels la limitation des emballages« .
Si, en 2008, les marques de grande distribution s’étaient engagées à réduire le poids de leurs emballages d’1kg par habitant sur cinq ans, aucune contrainte législative n’est exercée par l’U.E. sur les industriels affirme ainsi Frederic Crepin, à l’initiative de cette pétition.
Et ce n’est pas l’adoption de la loi Grenelle 2, qui ne prévoit aucune disposition spécifique contre le suremballage, qui lui fera faire marche arrière…
Bref, si, vous aussi, vous en avez marre des tonnes de plastiques, cartons, etc. qui s’accumulent dans vos poubelles, si vous n’en pouvez plus de devoir utiliser mains, bouche, ciseaux pendant des plombes pour pouvoir déguster un simple biscuit… alors signez !
Cela prend 30 secondes, soit, après test, quatre fois moins de temps que pour ouvrir votre dernier DVD acheté…
Une journée sans emballage
Le 12 juillet : toutes les personnes qui auront le courage d’aller faire leurs courses après avoir fait la fête (ou été dérangées) toute la nuit suite à la victoire de l’équipe de France en Coupe du monde de foot la veille (tout est possible…), sont invitées à laisser en caisse tout emballage jugé abusif (ex. : l’emballage carton qui accompagne votre tube de dentifrice ou vos yaourts).
Une journée européenne contre l’emballage lancée sur Facebook plutôt originale et pertinente… en espérant que les emballages laissés sur place ne finissent pas dans les poubelles des distributeurs sans le moindre tri préalable…
Suremballage : 3 chiffres pour sensibiliser
- L’emballage d’un produit peut représenter 80 % du poids total du produit fini et constituer jusqu’à 65 % de son coût.
- 43 % des emballages finissent dans des décharges, brûlés ou abandonnés dans la nature.
- Le coût de gestion des déchets d’emballages est de 1,88 milliards d’euros par an en France pour 12,797 millions de tonnes d’emballages (ménagers et industriels).
*
« Afin de limiter au maximum l’usage des sacs plastiques, conformément aux consignes européennes, l’Italie a adopté une loi contraignante imposant aux supermarchés de faire payer ces sacs », ce qui doit s’appliquer dans toute l’Europe.
Un brevet est en cours de délivrance concernant des sacs durables. ( a voir)
https://www.facebook.com/Oh-lescargot-245020382667882/
https://vimeo.com/246145086
A chaque pesée, en super marché, le client aurait la possibilité de faire le choix d’un bouton mentionnant sur le ticket option tare 10 gr,(poids d’un sac durable).
Dans ma proposition, un bon concept commercial, le distributeur pourrait APPLIQUER au consommateur des « points remise respect de la nature », pour chaque sac durable utilisé, plutôt que de veiller à ce qu’une TAXE lui soit facturée pour chaque sac plastique. Le distributeur verrait ses charges d’emballage diminuer un résultat non négligeable.
De plus cela inciterait à changer nos habitudes pour protéger la planète et les générations à venir. Qu’en pensez-vous ?
Jonafra.laplanete@gmail.com
15/01/2018
Oh l’escargot (brevet INPI et européen)
6 décembre 2017 • vidéo en ligne
Changeons nos habitudes, pour protéger notre planète.
L’INNOVATION PERMET DE REPONDRE AU CHANGEMENT SOCIAL
6 sacs durables par an par ménage.PEUVENT REMPLACER
6 sacs à usage unique, par semaine et par ménage en moyenne,
soit 312 sacs par an
Pour notre approvisionnement en légumes et fruits en vrac:
vimeo.com/246145086
emballagedurable-oh-lescargot.fr
facebook.com/Oh-lescargot-245020382667882/
Jonafra La planète Suite à la loi de 2015 et pour pallier à la suppression des sacs plastiques,
commercialise des sacs durables pour les fruits et légumes en vrac,
c’est la solution au problème exposé par UFC
Pourquoi Auchan continue à distribuer des sacs en plastique pour les fruits et légumes
Même biodégradable ils pollueront toujours, quelle est la vrai volonté ?
J’ai voulu signer la pétition mais malheureusement le lien donne sur un site non francophone ce qui est fort dommage.
Disons stop au suremballage à la Réunion. Nos poubelles débordent! Signez la pétition et partagez svp!
http://www.avaaz.org/fr/petition/Aux_Distributeurs_de_la_Reunion_Dites_stop_au_suremballage/?copy