Des piscines flottantes et filtrantes à New-York
A l’origine de ce projet, 3 new-yorkais qui trouvent somme toute illogique de vivre dans une ville entourée par l’eau sans jamais pouvoir se baigner. En effet, se baigner dans l’Hudson River par exemple est fortement déconseillé à cause de la pollution (PCB, bactéries, etc.) C’est ainsi que depuis 2011, ils tentent de convaincre les hautes autorités de la Grosse Pomme de construire des piscines flottantes et filtrantes afin d’améliorer la qualité de l’eau.
Parallèlement, les futurs entrepreneurs ont lancé une campagne de financement sur la plateforme américaine Kickstarter. Le projet d’urbanisme crowd-funded a su convaincre les internautes qui ont participé en masse : 1 203 new-yorkais ont rassemblé 41 647 $.
L’argent récolté a permis à +POOL de réaliser des tests sur le matériel nécessaire à la filtration dans l’East River et ont ainsi récolté de précieuses données quant à la qualité de l’eau. Le projet, long et coûteux, est toujours en cours.
Début 2014, les 3 amis à l’origine de +POOL devraient pouvoir réaliser un test grandeur nature de leur piscine flottante et filtrante.
- En savoir plus : www.pluspool.org
*
suite > un marché fermier à Los Angeles
Je trouve que c’est vraiment une très bonne initiative. Cependant, des problèmes peuvent surgir notamment dans les pays reculés. Il y a, d’une part, le pouvoir d’achat qui n’est pas le même pour chaque ménage. D’autre part, la question de la transparence dans la gestion des fonds qui seront collectés. Nonobstant ces problèmes, force est de constater que c’est une idée très aguichante.
Très bonne idée mais je verrai plutot un fonctionnement de type co-financement.
Pour reprendre l’exemple du pont, la municipalité payerais pour un pont moche en béton; et le crowfunding payerais le supplément pour un joli pont en bois.
C’est juste un exemple à ne pas prendre au pied de la lettre !
Merci pour cet article qui en inspirera beaucoup d’entre nous, je l’espère.
A la fois je dis bravo, dans l’optique « aide toi, le ciel t’aidera », mais à la fois n’est-ce pas quelque part justifier la non prise en charge par la municipalité.
en tout cas, bel exemple du principe assez répandu chez les américains (et oui !) :
« Ne te demande pas ce que la Communauté peut faire pour toi, mais ce que Toi tu peux faire pour la Communauté ».