Urgence climatique : la France n’est pas préparée à faire face, selon le Haut Conseil pour le climat

Malgré une baisse continue des émissions de gaz à effet de serre, le rythme de décarbonation de la France reste insuffisant pour atteindre les objectifs fixés pour 2030, selon le dernier rapport du Haut Conseil pour le climat.

Rédigé par Anton Kunin, le 30 Jun 2023, à 10 h 05 min
Urgence climatique : la France n’est pas préparée à faire face, selon le Haut Conseil pour le climat
Précédent
Suivant

L’institution fait plusieurs recommandations pour accélérer la transition écologique.

Des améliorations très modestes, et pas toujours résultant de gestes politiques intentionnels

La baisse des émissions de gaz à effet de serre se poursuit en France en 2022, mais à un rythme qui reste insuffisant pour atteindre les objectifs de 2030, déplore le Haut Conseil pour le climat dans son dernier rapport annuel rendu public le 28 juin 2023. Les émissions du secteur des transports augmentent de 2,3 % en 2022, dépassant ainsi le plafond annuel indiqué par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC 2). Malgré cela, les émissions restent 2,9 % en dessous de leur niveau de 2019. Le secteur du bâtiment voit en revanche ses émissions diminuer de 14,7 % en 2022, en partie grâce à un plan de sobriété et à la hausse des prix de l’énergie.

Le Haut Conseil pour le climat met également en exergue certains blocages dans le domaine de l’agriculture et de la transition vers des véhicules bas-carbone. Les émissions du secteur agricole ont diminué en 2021, en raison principalement de la réduction de la taille du cheptel bovin due à des conditions socio-économiques difficiles, et non à une stratégie concertée de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, les politiques de soutien à l’acquisition de voitures bas-carbone sont jugées « excluantes » et accentuent les inégalités, estiment le Haut Conseil.

La capacité de captage de CO2 a fortement diminué en France

Lire aussi – Vers un climat méditerranéen dans toute la France : les prévisions alarmantes d’un chercheur du GIEC

La capacité de captage de CO2 a fortement diminué en France

L’institution déplore la réduction des puits de carbone naturels, qui permettent de capturer du CO2 dans l’atmosphère et de le stocker (les forêts, les haies, les sols agricoles…) : le rétrécissement a été de 21,1 % en 2021 par rapport à 2020. Cette baisse s’explique principalement par la mortalité des arbres, le ralentissement de leur croissance, des prélèvements forestiers plus importants ou encore le stress hydrique.

Dans la seconde partie de son rapport, l’institution fait une longue série de recommandations très détaillées. Le Haut Conseil demande notamment d’assurer la sortie du charbon pour la production d’électricité en France d’ici 2023, de limiter l’utilisation du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à long terme en cohérence avec les objectifs climatiques de la France, y compris pour les transports internationaux, et de conditionner les prélèvements de bois en forêt à une bonne gestion de celle-ci.

Lire aussi

2050 : voici les régions qui seront les plus touchées par le changement climatique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis