L’urine est composée en majeure partie d’eau, mais aussi de sels minéraux et d’urée. L’urine contient de l’ammoniac (ce qui lui donne son odeur caractéristique) et de l’azote. Le « pipi » humain, s’il est souvent évacué dans les toilettes sans autre forme de procès, possède divers usages.
Urine : quelques étonnants usages…
Un des usages les plus connus de l’urine est son utilisation en tant qu’engrais naturel pour le jardin. En effet, sa richesse en azote, en phosphore et en potassium en fait un engrais gratuit et écologique pour le potager. Pour utiliser l’urine comme engrais, il vaut mieux ne pas trop le concentrer et faire plutôt pipi au préalable sur une botte de paille ou dans des toilettes sèches !
Boire son urine : une étonnante pratique santé
Certaines personnes boivent leur urine pour rester en bonne santé, et cette pratique a même un nom : l’urinothérapie ! Ses partisans indiquent que boire son premier pipi du matin aurait des vertus positives sur la santé, notamment bucco-dentaire, en raison des nutriments que possède l’urine. Cette pratique n’est pas validée scientifiquement, mais ne serait pas dangereuse : à vous de voir…
L’urine antiseptique : un drôle de médicament
Dans le même registre santé, l’urine est considérée comme un liquide qui soigne depuis l’Antiquité. En effet, sa concentration en urée lui confère des vertus antiseptiques. L’urine soignerait ainsi les blessures superficielles, les brûlures, et favoriserait la cicatrisation. Une pratique qui perdure aujourd’hui, puisque l’on dit souvent que, lorsque l’on se fait piquer par une méduse, le meilleur remède reste l’urine.
L’urine, révélateur de santé – protéines dans les urines et grossesse
La couleur et l’odeur de son urine permettent souvent de révéler son état de santé. Ainsi, on voit rapidement avec l’urine si l’on souffre d’une cystite. Quoi qu’il en soit, une urine trouble indique souvent une anomalie rénale ou de la vessie.
De même, le taux de protéines dans les urines indiquent si l’on est enceinte ou non. Dans l’Égypte antique, il existait un « test de grossesse maison » qui consistait à uriner sur du blé et qui servait même à indiquer le sexe de l’enfant !
Les astronautes recyclent leur urine
Dans un vaisseau spatial, l’eau courante y est bien sûr absente et l’espace y est limité. C’est pour cela que les ingénieurs ayant réalisé la Station Spatiale Internationale ont conçu un système de recyclage de l’urine des astronautes pour produire… de l’eau potable. Un système astucieux qui permettrait de produire 13 litres d’eau par jour.
Lire aussi : Et si nos urines avaient de l’avenir pour notre agriculture ?
L’urine permet de colorer les cheveux
Connaissez-vous le point commun entre l’urine et les colorations pour cheveux ? Leur composition : elles sont toutes les deux riches en ammoniac. Ainsi, à la Renaissance, certaines femmes se servaient d’urine de cheval pour se décolorer les cheveux. Certaines civilisations utilisaient également l’urine comme blanchissant pour le linge, comme les Romains ou les peuples d’Afrique du Nord. Une pratique (heureusement) abandonnée avec les siècles…
Lire aussi