Mercredi 20 avril 2011, plusieurs négociateurs du Parlement et du Conseil européen ont réussi à se mettre d’accord sur une nouvelle réglementation qui devrait faire évoluer l’étiquetage textile. Désormais, si le produit vendu a nécessité l’utilisation d’une matière d’origine animale, cela devra être mentionné sur les étiquettes.
La fourrure animale : une étiquette pour prévenir les consommateurs
Dans le monde de la Mode, il n’existe parfois pas de limite… Ainsi, pour suivre les tendances, certaines marques n’hésitent pas à utiliser de la fourrure animale, pour sublimer un manteau, une robe, une veste…
Pourtant, derrière la beauté du vêtement, peut se cacher certains massacres, certaines traques à quelques animaux rares ou en voie de disparition, au pelage pourtant apprécié des fashionistas.
Cela ne concerne pas que la haute couture, mais également la grande distribution à l’image dela marque grand public Etam qui vient tout juste d’annoncer avoir renoncé à la fourrure pour ses produits.
Parfois, le commerce de la fourrure va même plus loin en s’attaquant à nos animaux de compagnie comme l’explique l’association PETA Allemagne qui révélait il y a quelques années le trafic de fourrures de chiens et chats en Chine.
La mention « origine animale » obligatoire
Pour que chaque personne soit donc bien consciente de son acte lorsqu’elle achète de la fourrure animale, une nouvelle réglementation européenne est entrée en application le 8 mai dernier. Elle oblige les producteurs de textiles à afficher l’utilisation de matière d’origine animale sur leurs produits.
*
La suite p.2> Un nouvel étiquetage au niveau européen
Une grosse imprécision dans cet article, en plus de la fourrure, la laine est également « matière d’origine animale » et là on n’a pas à avoir mauvaise conscience à la voir utilisée (sauf éventuelle maltraitance).
Les étiquettes textiles vont-elles distinguer le type de « matière d’origine animale » ?
une bonne initiative !
nous attendons avec impatience que le même type de règlementation soit mis en place en Europe (dans tous les pays), concernant la composition des aliments industriels, plats préparés etc !
Parce que nous voulons pouvoir choisir de consommer des aliments sans produits d’origine animale !