C’est une bonne nouvelle, à la fois économique et pour la filière du solaire française. Dans un contexte où les panneaux photovoltaïques produits en Asie ont balayé leurs concurrents européens, allemands, inclus, Thomson annonce qu’il démarre une production française de panneaux. à coté de Saint-Etienne.
THOMSON annonce le démarrage de sa production française de panneaux photovoltaïques
C’est dans l’usine ELIFRANCE, à côté de Saint-Étienne dans la Loire, que les panneaux THOMSON seront assemblés.
Des panneaux photovoltaïques Made in France
Les panneaux Thomson sont sont assemblés sur les lignes de l’usine avec des composants européens à 95 % d’entre eux. En effet, le groupe Global GHT Energy a obtenu le droit de produire sous la marque THOMSON, c’est à la condition sine qua non de proposer des équipements conformessolaires à l’exigence de qualité optimale posée par la marque.
Pour y parvenir, Global GHT s’est rapprochée du groupe industriel italien PUFIN/ASTAR, propriétaire de l’usine de panneaux photovoltaïques située à La Talaudière (42) depuis octobre 2011.
Les panneaux photovoltaïques seront assemblés dans l’usine Elifrance à la Talaudière, dans la Loire.
Le site industriel d’Elifrance existe depuis 1941 et a eu une histoire d’innovation permanente.
Ce lancement d’offre française et européenne face à la concurrence asiatique fait un pari : celui de donner aux consommateurs des gages de qualité et de confiance. Romain Venet, Directeur Général de GLOBAL GHT explique : « La seule façon de faire émerger à nouveau l’image du photovoltaïque dans l’esprit des gens repose sur 3 piliers : l’intransigeance en matière de qualité, la transparence sur l’origine du produit, la rationalisation des prix. »
A la conquête de l’Europe solaire
A travers cette production française, c’est aussi le marché européen puis mondial qui est visé par Thomson.
Romain Venet précise :« Face à la concurrence asiatique, et aux dégâts causés par les panneaux low-costasiatiques dans l’esprit des Français et des Européens, nous n’avions pas d’autre alternative que de tisser des relations partenariales fortes avec des acteurs européens pour produire en volume et en qualité.Nous sommes également volontaires pour accompagner les réflexions des Pouvoirs publics, et de toutes les parties prenantes pour que le photovoltaïque prenne dans de bonnes conditions la place qu’il n’aurait jamais du rater en France. L’effort conjoint des élus, des industriels, des distributeurs et des installateurs doit aller dans le sens du consommateur. » Un rassemblement d’énergies dont la filière française du photovoltaïque aurait bien besoin !
*
Sur les panneaux solaires :
- Comment optimiser votre production photovoltaïque ?
- Quelques éléments sur l’état du marché : fin de partie sur le solaire photovoltaïque ?
- Le dossier spécial Energie Solaire
(1) La marque THOMSON « une marque de TECHNICOLOR S.A. utilisée sous licence par GLOBAL GHT »a été confiée à la société GHT GLOBAL ENERGYpour le développement de son activité dans le domaine des énergies renouvelables
A propos de THOMSON : Depuis plus de 120 ans, la marque THOMSON est un acteur incontournable de l’industrie électronique. L’offre de produits grand public THOMSON inclut écrans TV, décodeurs numériques, équipements audio et vidéo,caméras numériques, accessoires, téléphonie mobile et résidentielle, moniteurs LCD, solutions d’éclairage LED, équipements électroménagers, et de surveillance à la maison, appareils de santé et de bien-être à domicile.
Le 16 septembre 2015, l’usine a été mise en liquidation judiciaire.
C’est bien de mettre des informations en ligne, mais il serait bon de les réactualiser.
Il y avait déjà une fabrique de panneaux à Clermont Ferrand et on l’a laisse fermer ……… Bizarre