Le monde végétal qui nous entoure et nous nourrit n’a de cesse de nous étonner. Fleurs, feuilles, écorce, sève : depuis des millénaires, l’Homme a appris à se servir de ce que la nature met entre ses mains, non seulement pour s’alimenter, mais aussi pour se soigner, se vêtir, se loger. Découvrons quelques utilisations insoupçonnées des plantes.
Les plantes à la place du plastique, là où vous ne les attendez pas
Pour les loisirs aussi, la nature est bien faite et il est possible de faire avec moins de plastique au quotidien. Les exemples ne manquent pas. Saviez-vous par exemple que les plantes remplacent le plastique dans :
- les emballages alimentaires, avec des contenants comestibles !
- les jeux et jouets ;
- les satanées bouteilles en plastique, qui seront espérons un jour remplacées par des bouteilles à base d’algues !
- les accessoires en bois pour ordinateur ;
- et même les cordes de guitare à base d’huile de ricin, comme le montre la vidéo ci-dessous !
Des cordes de guitare en bio nylon fabriqué à base d’huile de ricin
crédit vidéo LaCarteMusique.fr
Les plantes et leurs usages méconnus
Fruits et légumes en tous genres bien sûr font partie de notre régime alimentaire, mais savez-vous qu’au-delà des étals du marché local, on peut aussi déguster certaines plantes sauvages comestibles, comme la bourrache, le pissenlit, certaines fleurs ou l’ortie ? En apprenant naturellement à les reconnaitre pour être sûr que ce qu’on s’apprête à mettre en bouche n’est pas dangereux.
Les plantes peuvent même vous habiller, autrement qu’en coton
Si l’industrie textile privilégie encore largement les matières issues du pétrole, l’Homme a de tout temps utilisé la nature pour s’habiller et se chausser. Au XXIe siècle, la mode se remet au vert avec des matériaux auxquels on ne s’attendrait pas, fabriqués grâce aux plantes.
- Savez-vous ainsi qu’on fabrique du cuir à base de fruits invendus ou d’ananas ?
- D’autres à partir de soies végétales ?
- Et même qu’il est possible de se faire des chaussures en liège ?
Ceux qui le souhaitent peuvent donc s’habiller vegan, sans recourir à plus de plastique.
Sus au plastique dans la salle de bain, préférez les plantes !
Nos lectrices et lecteurs les plus fidèles ont depuis longtemps remplacé la plupart de leurs cosmétiques par des solutions plus saines comme les huiles végétales ou essentielles, les macérats de plantes et les lotions naturelles maison. Idem pour les petits remèdes aux maux du quotidien : aloe vera, citron, huile de nigelle, ou encore spiruline sont devenus courants dans les salles de bain des adeptes de phytothérapie.
Et connaissez-vous les alternatives végétales au coton tige, dont les batons de plastique échappent aux stations d’épuration et se retrouvent en mer et sur les plages ?
Utilisations étonnantes des plantes dans la maison
Les plantes trouvent bien évidemment de multiples usages dans la maison : décoratif tout d’abord, mais aussi désodorisant, aromatique, filtrant, voire dans une certaine mesure, dépolluant.
D’autre part, elles sont aussi à la base d’éco-matériaux souvent innovants pour construire, isoler ou entretenir son logement : pensez béton, parpaings ou briques à base de végétaux pour des maisons durables et respectueuses de l’environnement.
Lire aussi : Le bio design au service de l’industrie : des bio matériaux qui poussent tous seuls
Et vous, connaissez-vous d’autres utilisations surprenantes des plantes ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Je ne vois pas pourquoi on se séparerais de la nature, se serait comme de se couper en deux!