Utiliser des lessives propres : utile ou pas ?

Rédigé par Consoglobe, le 26 Feb 2007, à 9 h 54 min

Le numéro de 60 millions de consommateurs de novembre 2006, analysait 35 lessives  différentes : l’écotoxicité de l’eau de lavage – celle qui part dans les égouts – est avérée pour toutes les lessives, qu’elles soient en poudre, en tablette ou liquides. Que valent les « lessives propres » ?

Lessives propres – Que valent les lessives « vertes » ?

Malgré le fait que le laboratoire de 60 millions de consommateurs ne connaissait pas la composition exacte des lessives, il estime qu’il faudrait en moyenne diluer 35 fois l’eau de lavage pour la rendre biodégradable dans la nature.

Utilisées en respectant les consignes des fabricants, toutes les lessives nuisent toutes à la vie aquatique, celle des microcrustacés, et favorisent la prolifération d’algues.

Les lessives vertes sont – elles efficaces, meilleures que les autres ?

lessive écolo

La plupart des lessives sont élaborées à partir du pétrole et contiennent de 15 à 25 molécules actives : tensio-actifs (dont le savon) anti-salissures, enzymes anti-tâches, …

En octobre 2005, la biodégradabilité finale à 60 % sous 28 jours est devenu obligatoire mais cette limite semble trop basse et « laisse passer » de nombreux tensio-actifs.

Les lessives ne contiennent généralement plus de phosphates dangereux pour les poissons et ils sont définitivement interdits depuis le 1er juillet 2007.

lessives propres

Les lessives vertes ne sont pas 100 % écologiques

Surprise, même les lessives affichées comme « vertes » sont très toxiques pour la nature, y compris celle qui respectent l’Ecolabel qui finalement n’impose qu’une « limitation des substances dangereuses », « une biodégradabilité accrue » et une « réduction des produits issus de la pétrochimie » pour un « lavage efficace ». Alors peut-on avoir confiance dans les lessives ?

noix dfe lavage

En fait, il n’y a aucune lessive qui peut apporter l’assurance d’être totalement indolore pour l’environnement. On peut choisir entre plus ou moins toxiques.

>> Pour laver vraiment sans agresser l’environnement, la seule solution aujourd’hui serait d’utiliser les noix de lavage indiennes, ou des balles de lavage, seuls produits « éco-neutres ».

Les lessives liquides ont « un potentiel de toxicité très élevé » :

Epsil de Leclerc, Skip Air Activ‘d’Unilever, …  sont des détergents à éviter.

Les lessives dites « vertes » restent toxiques : L’Arbre Vert, Etamyne du Lys, Ecover,… dont la lessive ne contient que des molécules végétales, Maison Verte, …

Ces marques prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de la fabrication au recyclage, pour déclarer leur côté « vert » : consommation d’énergie de la production, poids de l’emballage, production de déchets, …

Lessive verte – Comment choisir  ?

Qu’est-ce qu’un détergent ? : lessives, poudre à récurer, liquide vaisselle, shampoing… le détergent est un produit chimique utilisé pour sa capacité à éliminer les salissures.

*

Une lessive verte, c’est quoi ?

Lessive et écologie : des produits plus verts ?

Le guide d’achat Lessives écologiques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




26 commentaires Donnez votre avis
  1. Ca vous arrive des lire les étiquettes ? C’est pas dur de comprendre que TOUTES les lessives industrielles nous empoissonnent pourtant !!! C’est pas parce qu’elles ont un nom qui sonne écolo que c’est le cas ! LISEZ LES ETIQUETTES BON SANG !!! La lessive industrielle est un vrai problème de santé publique. Moi je lis les étiquettes et la seule potable que j’ai trouvé c’est celle de lessive-naturelle.fr (eau purifiée et savon de marseille extra pur). Depuis des mois plus aucune réaction allergique et linge superbe !

  2. Homme au foyer de 54 ans et prêt à tester un produit écolo , j’ai testé la lessive écolo au véritable savon de Marseille Marius Fabre et Fer à cheval( Savonnerie fiable dans la recette du véritable savon de Marseille) via internet , et je trouve l’expérience assez moyenne avec le savon a base de palmate.L’huile de palme utilisée dans leur savons fige et un dépôt se forme dans les machines à laver.A proscrire donc !! Mon conseil pour une lessive naturelle :Pour 3 litres de lessive ,faire frémir 2 litres d’eau ,y ajouter 80 g de savon de savon de Marseille pure olive râpé (vert) très fin au préalable,y ajouter 2 cuillères à soupe (rase) de bicarbonate de soude.Mélanger et laisser reposer 24h dans un seau. Ajouter 1 litre d’eau froide et mixer le tout au mixer jusqu’à obtenir un liquide homogène .Laisser encore reposer après émulsion jusqu’à que la mousse retombe . verser la lessive dans un ancien flacon de lessive que vous aurez conservé au préalable .Attendre 24H avant utilisation .
    perso,je mélange un berlingot d’assouplissant pour 2 litres d’eau que j’ajoute au cycle de rinçage pour un linge doux parfumé .
    Vous pouvez remplacer l’assouplissant par 2 Cuillères a soupe de vinaigre blanc pour une lessive plus écolo ,mais perso…bof!!

    • Petite précision aprés relecture ,les ingrédients s’ajoutent aprés frémissement et hors du feu .

  3. Il existe un système qui permet de laver SANS LESSIVE à 30° en cycle court en générant de l’ozone dans l’eau…
    La « boule magique » est tout au plus un complément mais est nettement moins efficace que ce système.
    > Aucun rejet polluant dans l’environnement, plus d’allergies dues aux tensios-actifs, des économies appréciables d’eau, d’électricité et budget lessive ramené à 0€
    Enfin, les propriétés de l’ozone permettent de désinfecter le linge en éliminant bactéries et mauvaises odeurs…

  4. J’ai l’impression que les lessives actuelles de moins en moins polluantes sont aussi de moins en moins lavantes. Elles ne lavent bien que le linge propre. Moralité: le linge est lavé deux ou trois fois plus souvent et utilise de ce fait beaucoup plus d’eau et de produits. Qu’utiliser? Je me souviens de nombreuses taches qui partaient seules. Très peu maintenant disparaissent..

    • les lessives sont des arnaques!! elles doivent être bannies à jamais! des plantes naturelles existent (saponaires, noix indiennes), certes leur provenance peut ne pas être écologique mais elle l’est plus que procter et gamble, ecover, henkel!!! ces entreprises sont a gerber, elles st responsable de la déforestation en indonésie par exemple… A cause d’une soi disant lessive écologique Ecover, 800 000 hectares de foret ont été détruites en très peu de temps…pour nous servir ds nos magnifiques super marchés!!! à vomir!

  5. Je suis déçu : préconiser l’utilisation de la boule de lavage aux céramiques plutôt que toute lessive qui pollue !!! Votre site n’est pas totalement indépendant, La fameuse boule de lavage aux céramiques est-elle tout à fait inoffensive pour la santé ? l’environnement ? Le sujet est controversé (voir ces quelques liens :
    forums.futura-sciences.com/post1861142.html
    blogue.sciencepresse.info/?itemid=454)
    Maintenant, beaucoup de gens souhaitent prendre soin de l’environnement, c’est dommage qu’on leur conseille des produits soit-disant écolo qui en fait sont des dangers pour l’environnement, la santé et remplisse les poches de certains industriels….

    • Je trouve cet article vraiment deplacé et faux!
      Pire que les phosphates, les tensioactifs » qui ravagent les font de mer…

      je viens d’aller voir une fiche produit d’ecover

      C9 Spray Clean

      Sécurité
      R10: Inflammable.
      S16: Conserver à l’écart de toute flamme ou source d’étincelles. Ne pas
      fumer.
      S23: Ne pas respirer les aérosols.
      S51: Utiliser seulement dans des zones bien ventilées.

      on voit qu’on es a l’apogée de la deinformation cet article le prouve bien

  6. Ma fille à la peau très sensible, cela fait donc assez longtemps que je teste les lessives. Après avoir longtemps utilisé des lessives à base de savon de Marseille, je lave depuis près d’un an mon ligne avec la lessige écologique « L’arbre vert » que je trouve dans mon magasin CHAMPION. Elle n’est pas cher, elle lave bien par contre le linge a une odeur bizarre. Je mets de l’adoucissant mais malgré tout il ne sent pas aussi bon qu’avec les autres lessives, mais il faut bien faire des sacrifices pour protéger la planète.
    Prochain essai : la boule magique !!!

  7. Vive le savon de marseille.
    Depuis 2 ans je fais mes lessives au savon de marseille c\’est propre , peu polluant et je le râpe à mesure des besoins , le temps de compter jusqu\’à 10 et c\’est parti! quand on vit en martinique et que le tout à l\’égout n\’existe pas c\’est obligatoire de ne pas polluer!.en plus j\’ai 0 emballage , 0 dechet!

  8. Bonjour, j’ai utilisé les fameuses boules de lavage. le problème c’est qu’au bout de quelques mois, ça me mettait en sécurité mon lave-linge et donc celui-ci ne finissait pas son cycle. Sur les conseils de mon dépanneur j’avais déjà réduit les doses de lessives et j’utilise celles de préférence au savon de marseille. je n’utilise pas non plus d’adoucissant, le résultat est le même avec le sèche linge.

  9. Msg à Marie-Noëlle. J’ai beaucoup entendu parler de la biowashball et ce qui me retient encore, c’est l’assainissement du linge. en effet, est-ce que ça enlève les bactéries, les odeurs …
    Merci de votre réponse

  10. Bonjour, J’utilise la biowashball et plus de lessive à part de l’oxygène actif pour le blanc. Le lnge est parfaitement propre.
    Je n’utilise plus d’adoucissant depuis longtemps car le sèche linge fait le même effet.

    • Et le sèche linge, c’est-y bon pour la planète, ça ?

  11. Bonjour à tous, je voudrais savoir que pensez vous de lalessive à base de cendre?est-elle sans danger pour l’environement?connaisez-vous de bon protocole pour en obtenir? merci d’avance

  12. Sylvie DROUET +> j’utilise moi-même les noix de lavage, mais étudie également l’ACV des noix de lavage comparées aux lessives classiques, et leur pouvoir nettoyant est bien moindre.
    Notamment parce qu’elles ne contiennent pas d’agent blanchissant, ni d’agent anti calcaire et encore moins de parfum. Néanmoins les noix sont des tensioactifs (détergents) naturels. Elles « lavent » par conséquent le linge de faible saleté. Voilà pourquoi moi aussi je trouve que les noix me conviennent.

  13. Moi personnellement j’utilise la boule magique et j’en suis satisfaite ainsi que celle pour le sèche linge. Alors allez-y je vs les conseils.

  14. Nous utilisons pour notre part aussi bien les noix de lavage que la nouvelle boule qui se recharge(eco-boule).Ca marche et c’est bien pour l’environnement.

  15. OU PUIS JE TROUVER LES LESSIVES ARBRE VERT SVP

  16. J’ai essayé les noix de lavage, ça lave bien ce qui n’est pas tâché: il faut utiliser un détachant en plus: je n’ai pas renouvelé l’expérience.
    En revanche les boules qui brassent, permettent d’utiliser bien moins de lessive, de supprimer l’adoucissant et d’empêcher le dépot de calcaire (le miennes sont magnétiques) j’en suis très contente.

  17. dites-nous de préférence quelles lessives prendre pour préserver l’environnement,plutôt que d’indiquer lesquelles sont toxiques.
    que pensez-vous du produittout en un super nettoie tout e téléshopping ?
    bonne journée et merci de votre réponse.

  18. j’utilise la fameuse boule magique de lavage vue sur M6 et les boules adoucissantes qui vont avec (pour le seche linge), et je suis très satisfaite de leurs résultats – il faut voir l’économie que cela représente sur 1 an – je ne mets que le quart de lessive pour donner une bonne odeur au linge – je vais l’essayer sans mettre aucune dose de lessive – et d’adoucissant – à bientot – nadine

  19. Bonjour,

    Je souhaite questionner le rédacteur de cet article sur cette phrase : « Petit problème, leur capacité nettoyante …sans comparaison avec celle des lessives. »
    J’utilise les noix de lavage et je ne vois aucun problème… Est-il possible de développer « ce petit problème » ?

    Merci.

  20. bonjour à tous,
    moi aussi je suis pour le sauvetage de notre planète et dans ce but j’ai acheté les boules pour la lessive et depuis que je m’en sers j’ai diminué mes doses de lessive par 2 et je n’emploie plus d’adoucissant. Donc je pense que c’est une bonne chose.
    bonne journée

  21. Pour supprimer ces lessives nous pourrions peut-être utiliser cette méthode de « boule magique » dont on voit la publicité pour laver le linge sans lessive. Est-ce que quelqu’un l’a utilisé ? Est-ce une arnaque ou une vraie possibilité ?

  22. il faudrait que les gouvernements imposent des ‘lois vertes’ pour arriver à ce que les industriels fassent des efforts contre la pollution. Que les ingénieurs se mettent au travail ! cela passerait par une économie nouvelle (moins de profits pour certains pour baisser le coût de revient).

Moi aussi je donne mon avis