Si vous répondez aux critères d’éligibilité, la CAF peut prendre en charge jusqu’à 60 % du coût de votre séjour. Les modalités exactes diffèrent d’un département à l’autre.
VACAF : la CAF vous informera en cas d’éligibilité
Saviez-vous que les personnes touchant au moins un minima social (les allocations familiales, l’allocation de logement familial ou l’allocation de rentrée scolaire) via la Caisse des allocations familiales (CAF), sont potentiellement éligibles à une aide aux vacances ? Ce dispositif s’appelle VACAF, et il est reconduit chaque été. VACAF englobe en réalité deux dispositifs : vous pouvez profiter, au choix, d’AVF (Aide aux vacances famille) si vous souhaitez partir avec votre enfant, ou bien de l’AVE (Aide aux vacances enfants), si vous souhaitez envoyer votre enfant seul en camp ou en colo.
L’admissibilité à VACAF est déterminée en fonction des revenus du ménage, de la taille de la famille, de la présence d’un enfant à charge et de l’âge de celui-ci. Il faut également avoir un quotient familial inférieur à 900 euros. Si vous êtes éligible à VACAF, votre CAF vous en informera par courrier, mail ou SMS. Vous pouvez alors consulter le site www.vacaf.org pour trouver le répertoire des centres agréés AVF et AVE, puis les contacter pour réserver en mentionnant votre statut de bénéficiaire de VACAF. Un acompte vous sera demandé, mais pas le coût total du séjour. Votre caisse s’occupera ensuite de payer directement au prestataire la part promise.
Lire aussi – Vacances d’été : les Français jonglent avec leur budget face à l’inflation
L’aide de la CAF est généralement plafonnée à 60 % du coût du séjour
Dans le détail, l’AVF est destinée aux familles ayant au moins un enfant à charge (jusqu’à 18 ou 20 ans, selon les caisses). Pour l’attribution de l’AVF, les caisses tiennent compte des revenus du ménage (revenus professionnels, revenus de remplacement – allocations chômage par exemple – et également des prestations de la CAF), de la composition du ménage (conjoint, enfants, personne(s) à charge) et du quotient familial (il ne doit pas dépasser un plafond fixé par la CAF du département).
La participation de la CAF au paiement des vacances dépend du quotient familial : plus celui-ci est élevé, moins le montant de l’AVF est important, et vice versa. Dans tous les cas, la participation de la CAF est plafonnée. Par exemple, une caisse peut couvrir 60 % du coût du séjour jusqu’à 600 euros. Cela représente une aide de 360 euros et un solde de 240 euros à la charge de la famille si le séjour coûte précisément 600 euros. À noter que l’aide est calculée uniquement sur les frais d’hébergement (location du logement ou de l’emplacement, restauration dans le cas d’un forfait pension complète ou demi-pension et frais éventuels de dossier).
Lire aussi
Vacances d’été : les plages à éviter en raison de la pollution
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument