Si l’été rime souvent avec baignade, toutes les plages françaises ne se valent pas en termes de qualité de l’eau. Prudence est de mise avant de piquer une tête, certaines plages étant fortement déconseillées en raison de leur niveau de pollution.
Contrôler la qualité de l’eau des plages : une mission de santé publique
Les agences régionales de santé sont en charge du suivi de la qualité de l’eau des plages françaises. Grâce à des analyses bactériologiques, ces organismes évaluent régulièrement la salubrité de l’eau et affichent les résultats à proximité des plages pour informer les vacanciers. Il est essentiel de se renseigner avant de se baigner, car une eau de mauvaise qualité peut causer des problèmes de santé tels que des gastro-entérites, des infections ORL ou encore des dermatites. Le site du ministère de la Santé répertorie toutes les plages dont la qualité de l’eau est jugée insuffisante.
Quelles sont les plages les plus polluées de France ?
Dans le Nord : Un faible nombre de plages déconseillées
Le Nord et la Normandie affichent des résultats plus rassurants que d’autres régions. Seulement trois plages sont considérées comme ayant une qualité d’eau médiocre, toutes situées dans la Manche :
- Plage face à l’école de voile et la pointe d’Agon à d’Agon-Coutainville.
- Plage face au cd 351 à Coudeville-sur-Mer.
Bretagne : sept zones de baignade considérées comme polluées
En Bretagne, les zones de baignade déconseillées se trouvent principalement dans les Côtes-d’Armor et le Finistère.
- Côtes-d’Armor : Plage de Pors Rand à Pleubian, plage du Valais à Saint-Brieuc, et plage Le bourg nord à Saint-Michel-en-Grève.
- Finistère : Plage de Pors an Eis Vinis à Lanildut, plage du Moulin de la Rive à Locquirec, plage d’Illien à Ploumoguer, et plage Pors lous à Telgruc-sur-Mer.
Lire aussi – Le nettoyage mécanique des plages, un véritable désastre écologique
Côte Atlantique : les cinq plages les plus polluées
Sur la côte Atlantique, les plages les plus polluées se situent dans les départements de la Charente-Maritime et de la Loire-Atlantique.
- Charente-Maritime : Plage Nord à Fouras et plages Nord et du front de mer à Port-des-Barques.
- Loire-Atlantique : Plage de l’Anse de Toulain au Pouliguen et plage de Porcé à Saint-Nazaire.
La Côte d’Azur : huit zones de baignade à éviter
Sur la côte méditerranéenne, les Alpes-Maritimes et le Var recensent le plus grand nombre de plages déconseillées à cause de la pollution de l’eau. Dans les Bouches-du-Rhône, une seule plage est à éviter. Voici la liste détaillée :
- Alpes-Maritimes : plage des Ondesau Cap d’Antibes et plage de la Gravette à Antibes, plage de Gorbio à Menton, et plage de Cousteau à Saint-Laurent-du-Var.
- Bouches-du-Rhône : Fleuve de l’Huveaune à Marseille.
- Var : Plages du Barry et de l’Eden Roc à Bandol, et plage des Lecques St-Come à Saint-Cyr-sur-Mer.
Baignades sans pollution : où se diriger cet été ?
Pour ceux à la recherche d’une eau de baignade de qualité, certaines régions se démarquent par la salubrité de leurs plages. L’Aude, la Corse, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales sont notamment reconnus pour offrir des conditions de baignade optimales.
Alors, avant de vous lancer à l’eau cet été, prenez le temps de vérifier la qualité de l’eau de la plage que vous comptez visiter. Bonnes vacances à tous !
Lire aussi