L’été 2021 sera un examen de passage pour les entreprises du tourisme en France où à l’étranger. La « réassurance sanitaire » sera forcément une des clé du choix de la destination de villégiature de nombreux Français.
Vacances d’été 2021 des Français : entre prudence et impatience
Après trois confinements successifs, les Français souhaitent partir cet été avant tout pour changer d’air et se dépayser, mais aussi pour passer du temps avec leur famille dans un environnement plus serein et moins anxiogène.
Mais selon une enquête Ifop du 10 mai 2021 pour le site Voyageavecnous.fr, 64 % des Français ayant l’intention de partir cet été se disent « inquiets à l’idée de devoir annuler leurs vacances » à cause de la crise sanitaire toujours présente malgré l’accélération de la vaccination. Ce qui favorise les intentions de départ sous le signe de la prudence, le territoire Français serait donc privilégié par les estivaliers.
La stratégie ingénieuse des destinations touristiques européenne
Dans une partie du monde, le covid-19 n’est clairement pas derrière nous. Pour attirer les touristes, certains pays ont mis en place des stratégies « Covid free zone« afin de dissiper les craintes des voyageurs. À l’exemple de la Grèce qui en priorisant la vaccination sur ses îles de la mer Égée et Ioniennes fournit des territoires touristiques basés sur l’immunité collective. Identique en Italie où les régions de Capri et de Naples affichent « îles Covid free ». Au Portugal, un label Clean & Safe dans les hôtels garantit un respect d’un protocole d’hygiène strict pour accueillir les touristes.
La plupart des pays d’Europe attendent la mise en place définitive du certificat vert européen, afin d’augmenter le trafic touristique. Ce fameux Pass sanitaire européen devait être opérationnel fin juin. Il est destiné à faciliter les déplacements des Européens pouvant attester d’une vaccination contre le Covid-19, ou d’un test PCR ou antigénique rapide de moins de 24 heures, ou encore qu’ils sont immunisés après avoir été infectés.
À lire aussi – Comment le Pass Sanitaire s’intègre dans l’application TousAntiCovid
Bruxelles a validé 7 pays où les voyageurs peuvent être admis sur son territoire, qu’ils soient vaccinés ou non contre le Covid. Il s’agit d’Israël, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande. Le gouvernement français publiera une liste actualisée d’ici la fin du mois de mai 2021.
L’impact de la crise sanitaire sur le budget
L’aspect financier a une place importante dans le choix du séjour. En effet, Le Covid-19 a aussi porté un coup financier aux plus fragiles, seulement 1/3 des Français les plus modestes déclarent partir cet été toujours selon l’Ifop. D’autres professions très touchées par la crise se voient contraintes de rester travailler pour contribuer à la relance de leur entreprise.
Malgré la crise sanitaire, avez-vous la possibilité de partir en vacances cette année, si oui resterez-vous en France ou partirez-vous à l’étranger ?
Illustration bannière : Où partir cet été en vacances ? – © Shyntartanya
A lire absolument