Entre les prix qui grimpent et la nécessité de faire des économies, les Français multiplient les stratégies pour optimiser leur budget vacances. Les dépenses non essentielles sont réduites, et de nouvelles approches sont explorées pour financer leurs vacances d’été.
Parmi les personnes qui ne partiront pas, la majorité citent le manque de moyens
Malgré l’augmentation du coût de la vie, 60 % des Français envisagent de partir en vacances à l’été 2023. Parmi ceux qui ne partiront pas, 44 % citent le manque de moyens comme principal obstacle, 26 % déclarent préférer rester chez eux, tandis que 15 % ne peuvent pas prendre de congés pour des raisons professionnelles.
Interrogés sur le budget qu’ils prévoient pour ces congés, la majorité des répondants citent des montants en hausse, ce qui donne une moyenne de 1.986 euros, contre 1.641 euros en 2022. À noter que les 18-24 ans prévoient de dépenser 1.689 euros, contre 2.204 euros pour les 50 ans et plus.
Pour sa 3ème édition, Cofidis s’intéresse au budget des Français pour leurs vacances d’été. Une étude @Cofidis / @InstitutCSA
— Cofidis (@Cofidis) June 13, 2023
Sondage – L’inflation vous contraint-elle à renoncer à vos vacances d’été ?
Vacances : 2 Français sur 5 prévoient de limiter les sorties sur place
En raison de l’inflation, 71 % des Français ayant l’intention de partir en vacances estiment devoir restreindre leur budget. Plusieurs solutions sont envisagées pour réaliser des économies sur place : 59 % souhaitent limiter les achats plaisir, et 52 % les frais de restauration et d’alimentation. 41 % prévoient de limiter les dépenses liées aux sorties, activités et loisirs, et 28 % envisagent de réduire le nombre de nuitées. Enfin, parmi ce même panel, 23 % préfèrent faire l’impasse sur la qualité du logement, et 16 % sur les moyens de transport.
Et lors de la préparation du voyage, ils choisissent les dates de leurs vacances en fonction des tarifs (31 %), anticipent la réservation des logements et des transports pour payer moins cher (25 %) ou choisissent une destination en fonction des promotions disponibles (21 %). Pour financer leurs vacances, la majorité puise dans leur budget de dépenses courantes (43 %) ou leur épargne personnelle (37 %). Le paiement en 3 ou 4 fois sans frais est également une option populaire, particulièrement chez les 18-34 ans (17 %).
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument