Si l’option « demander à un ami de passer les arroser » n’est pas possible, voici quelques astuces pour les retrouver en pleine forme après ses congés.
Arroser les plantes d’intérieur pendant les vacances
Pour arroser ses plantes d’intérieur pendant son absence, il est souvent conseillé de les mettre dans la salle de bain, car cette pièce est humide et plutôt fraîche. Une astuce à suivre sous certaines conditions. Si votre salle de bain n’a pas de fenêtre, oubliez-là, les plantes ont besoin de lumière naturelle. Si vous pouvez y laisser vos plantes, plutôt que de les déposer dans un fond d’eau, renseignez-vous auprès d’un professionnel pour installer un dispositif d’arrosage automatique dans la baignoire ou le bac à douche.
Il existe d’autres techniques simples pour arroser ses plantes pendant son absence : de l’eau en gel, des pots avec une réserve d’eau, des cônes d’arrosage autonome et même des irrigateurs de plantes multi-pots.
Vous pouvez également faire appel au système D en plaçant une bouteille d’eau dans le pot. Percée avec une aiguille et déposée à l’envers avec son bouchon, elle fera office de goutte-à-goutte. Autre astuce : l’arrosage « à la mèche ». Il consiste à relier des mèches (laine, lacet, morceau de tissu…) trempées dans un récipient plein d’eau au substrat de la plante.
A lire aussi : Protéger le potager des chaleurs extrêmes : les bons réflexes
Arroser les plantes du jardin et du potager quand on est absent
Vous avez des plantes en pots dehors ? Ne négligez pas leur exposition en partant. Si elles sont au soleil, déplacez-les pour les mettre à l’ombre, elles auront moins soif. Si vous ne pouvez pas déplacer le pot, car il est trop lourd, il est possible de pailler la plante et d’installer un petit paravent pour la protéger.
Au potager et au jardin, l’idéal est d’installer un système d’arrosage automatique qui arrosera vos plantes en fonction de leurs besoins. Vous pouvez également installer un système de goutte-à-goutte acheté dans une jardinerie. Ce système présente l’avantage de ne pas utiliser d’électricité.
Pour arroser les plantes du jardin, il est possible d’utiliser une méthode ancestrale vieille de 4.000 ans : les oyas. Ces poteries en argile s’enterrent près des plantes qu’on souhaite arroser. Suivez notre tutoriel pour les fabriquer vous-mêmes avec des matériaux de récupération. Une fois en place, on les remplit d’eau. Comme elles sont fabriquées dans un matériau poreux, elles libéreront progressivement de l’eau. Une méthode économique en eau et totalement écologique !
Illustrations : ©Shutterstock.
A lire absolument