Si en France, selon les déclarations de Gabriel Attal du 28 juillet 2021, le Pass sanitaire dans sa version étendue ne sera appliqué qu’au 9 août 2021 au mieux, ailleurs en Europe, les vacanciers doivent s’attendre à devoir s’adapter à d’autres règles bien différentes. Petit tour d’horizon.
Pass sanitaire en Italie, situation tendue au Portugal
Pour se rendre dans la péninsule italienne, il faut montrer patte blanche : vaccination complète (14 jours après la deuxième dose), test PCR ou antigénique de moins de 48 heures ou certificat de guérison de moins de 180 jours. Il faut en outre s’inscrire sur un portail en ligne. Et le Pass sanitaire européen sera, lui, obligatoire dès le 6 août 2021 pour les restaurants, bars, musées activités…
Au Portugal, pays fortement touché par la quatrième vague, les restrictions sanitaires sont nombreuses. Outre l’obligation d’un Pass sanitaire pour entrer sur le territoire, il faudra compter sur des couvre-feux la nuit (de 23 heures à 5 heures) dans les grandes villes comme Porto ou Lisbonne, ainsi que sur l’obligation de présenter un Pass sanitaire pour entrer dans les hôtels, restaurants et établissements touristiques.
Pour la Grèce, par contre, la situation est totalement différente : le pays, relativement épargné par la quatrième vague, impose le Pass sanitaire pour se rendre sur son territoire, mais aucune restriction concernant les activités n’est prévue, si ce n’est le port du masque. Sauf pour l’île de Mykonos, où un couvre-feu est en vigueur de 1 heure à 6 heures du matin.
Port du masque en Suisse et en Croatie
En Suisse et en Croatie, le port du masque est obligatoire à l’intérieur des bâtiments et là où la distanciation sociale ne peut être respectée. Naturellement, un Pass sanitaire est prévu pour entrer sur leurs territoires, et la Suisse peut imposer une quarantaine à certains voyageurs, en fonction de la situation sur leur lieu de provenance. Néanmoins, dans les deux pays, la situation reste globalement sous contrôle.
Le variant Delta étant considéré comme plus contagieux et étant à l’origine de la quatrième vague pandémique en Europe, les recommandations sanitaires et les obligations sont amenées à évoluer à tout moment. Il convient toujours de s’informer sur le site France Diplomatie, ou d’appeler l’ambassade française du pays de destination, pour être au courant des dernières décisions locales.
Illustration bannière : Pass sanitaire en Europe : les règles pour les vacances – © Nattakorn_Maneerat
A lire absolument
Un vaccin en début de phase expérimentale, dont les effets secondaires commenceront à apparaître sérieusement à l’approche de l’hiver, est un risque que des scientifiques irresponsables ont pris. Les gens sont des cobayes volontaires. Bonne chance à eux. On nous avait dit : pas de vaccin avant 2023, et pour cause !