Chaque année, des millions de Français ne partent pas en vacances du tout, faute de budget suffisant et alors que l’hébergement, les repas et les loisirs sont très chers. La Caisse d’Allocations Familiales (Caf) propose néanmoins un dispositif parfois méconnu pour aider les familles les plus défavorisées : le dispositif Vacaf.
Qui peut bénéficier du dispositif Vacaf ?
Versée par la Caisse d’Allocations Familiales, l’aide Vacaf n’est réservée qu’aux ménages qui sont déjà bénéficiaires d’au moins une prestation de la Caf. Il faut donc déjà être dans le système, pour que la Caf puisse connaître votre niveau de ressources et décider si oui ou non vous pouvez bénéficier de cette aide pour les vacances.
Mais ce n’est pas tout : l’aide n’est versée qu’aux ménages qui ont un quotient familial inférieur à 900 euros (c’est-à-dire que les revenus annuels du ménage divisés par le nombre de parts fiscales ne doit pas dépasser ce seuil)… et uniquement aux ménages ayant au moins un enfant à charge, l’aide Vacaf se destinant en premier lieu à ces derniers.
Des conditions somme toute simples à réunir… d’autant plus qu’il n’y a pas de demande à réaliser : la Caf prévient, chaque année, les potentiels bénéficiaires par courrier, mail ou SMS.
Comment fonctionne l’aide Vacaf ?
Si l’assiette pour bénéficier de l’aide Vacaf est relativement large et simple, c’est que l’aide n’est pas une somme d’argent versée au bénéficiaire : elle est versée directement au prestataire agréé Vacaf. Sur le site officiel Vacaf.org, il est possible de voir la liste des 3.600 villages vacances et campings labellisés Vacaf.
Les ménages souhaitant partir en vacances avec leurs enfants doivent donc simplement réserver dans l’un de ces établissements et mentionner leur intention de bénéficier de l’aide. La réservation doit respecter deux critères : avoir une durée comprise entre 7 et 14 jours et se dérouler durant les vacances scolaires, car seuls les départs en famille sont éligibles.
La famille peut être amenée à verser un acompte pour la réservation, puis la Caf se chargera de payer entre 40 et 60 % du montant total du séjour (hébergement uniquement) directement au prestataire, le restant de la somme étant à la charge du ménage.
Illustration bannière : Vacances Vacaf : quelles sont les conditions pour en bénéficier ? © Fotogrin
A lire absolument