Même si le mot « vaccin » évoque habituellement une intervention de prévention, en l’occurrence il s’agit d’une thérapie.
Transgene évoque l’espoir d’une réponse antitumorale durable
Et si à l’avenir, certains cancers pouvaient être traités grâce à des injections ? Lors du congrès annuel de la Société américaine d’oncologie clinique, qui se tient du 2 au 6 juin 2023 à Chicago, la société de biotechnologie française Transgene, qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a présenté les résultats de la première phase de l’étude clinique de son traitement expérimental TG4050. Il s’agit d’un vaccin thérapeutique individualisé ciblant les mutations tumorales propres à chaque patient (néoantigènes). Six malades y ont participé, dont quatre étaient « évaluables » : deux étaient atteints de cancer de l’ovaire, et les deux autres de cancer de la tête et du cou.
Comme l’explique la société Transgene, l’objectif principal de ce vaccin est d’induire une réponse immunitaire forte et durable contre les antigènes tumoraux. Cela, en ciblant les épitopes (en d’autres mots, des déterminants antigéniques) de classe I et de classe II. Ces deux types de réponses sont des facteurs clés pour l’induction d’une réponse antitumorale durable.
💉 À Chicago, aux États-Unis, les spécialistes du monde entier sont réunis et confirment un bond en avant dans la lutte contre le cancer, avec une thérapie ciblée et personnalisée. Les tests sont déjà en cours, notamment celui mené par l’institut Curie.
▶️ #JT20H pic.twitter.com/oYWRmmYzD3
— Info France 2 (@infofrance2) June 5, 2023
TG4050 : une réponse immunitaire robuste contre plusieurs néoantigènes
Les réponses immunitaires impliquant des cellules T (ou lymphocytes T) ont été évaluées pour chaque mutation ciblée au jour 0 et après 9 semaines de traitement avec TG4050, pour les 4 patients pour lesquels des échantillons évaluables étaient disponibles. Chez tous ces malades, TG4050 a induit une réponse immunitaire robuste contre plusieurs néoantigènes (qui ont la spécificité d’être propres à chaque patient). Ces données démontrent l’immunogénicité du vaccin ainsi que les premiers signes d’activité clinique, se félicite Transgene.
À ce jour, le vaccin a été bien toléré et aucun effet indésirable grave n’a été signalé. Les effets indésirables consistent essentiellement en des symptômes légers et transitoires, principalement des réactions au site d’injection. « TG4050 présente à ce jour un profil de sécurité favorable. Nous confirmons la faisabilité du processus de conception et de fabrication du vaccin personnalisé TG4050 », a déclaré Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene. La société prépare maintenant la phase II de l’essai clinique. Autant dire que le chemin avant une éventuelle approbation et mise sur le marché sera long.
Lire aussi
Alimentation anti-cancer : les aliments à privilégier et autres conseils essentiels
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument