Les signataires de la lettre ouverte appellent les gouvernements à négocier, au niveau de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’abolition des brevets pour les vaccins Covid-19 et de les déclarer bien public mondial.
Soutenir les firmes pharmaceutiques ou soutenir l’économie dans son ensemble, telle est la question
Lever la propriété intellectuelle sur les vaccins Covid-19… L’idée peut paraître saugrenue à un moment où les gouvernements du monde entier s’efforcent de soutenir leurs économies nationales, et notamment leurs industries pharmaceutiques. Mais selon 170 anciens chefs d’État et prix Nobel, en fin de compte l’économie mondiale sera gagnante si l’ensemble de la population de la planète est vacciné rapidement.
Pour Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie et l’un des 170 signataires de cet appel, « la propriété intellectuelle est le plus grand obstacle artificiel à l’approvisionnement mondial en vaccins. En tant que nation, nous devons montrer l’exemple avec nos alliés pour soutenir la demande de dérogation portée par l’Afrique du Sud et de l’Inde à l’OMC, insister sur le transfert de technologie et investir stratégiquement dans la production ».
Dans certains pays, seule 1 personne sur 10 peut espérer se faire vacciner en 2021
La Chambre de commerce internationale se penche du même côté : elle estime que les inégalités vaccinales pourraient exposer le monde à des pertes économiques de plus de 9.200 milliards de dollars (selon le scénario le plus pessimiste), les pays riches subissant la moitié de ces pertes. Selon les calculs d’Oxfam, la facture des inégalités vaccinales pourrait s’élever à 1.105 milliards d’euros de PIB pour les États-Unis.
Si l’épidémie se prolonge, les dépenses des ménages seraient amputées de près de 2.300 euros par habitant et par an aux États-Unis, de 1.770 euros en France, de 1.682 euros au Canada, de 1.233 euros au Japon ou encore 1.271 euros en Italie… La consommation des ménages étant en berne, c’est autant d’argent qui ne sera pas injecté dans l’économie.
Selon l’Oxfam, dans 70 pays à faible et moyen revenus, 9 personnes sur 10 pourraient bien être privées de vaccin en 2021. À ce rythme, de nombreux pays devront attendre au moins 2024 pour parvenir à une couverture vaccinale totale de leur population. Pour empêcher ce scénario, il faudrait que les gouvernements et l’industrie pharmaceutique prennent des mesures urgentes pour s’assurer que suffisamment de doses sont produites.
Illustration bannière : Vaccin Covid-19 et brevets – © Yuganov Konstantin
A lire absolument
Il serait en effet grand temps après tout ce que nous nous laissons subir par manque de disponibilité de vaccin alors que celui-ci existe depuis 4 mois déjà !!! Un appel plus que salutaire donc, même s’il est bien triste que ce soit encore et toujours l’argument économique qui soit mis en avant pour convaincre de cette nécessité absolue qui devrait pourtant « couler de source » par « humanisme » et bon sens sans arrière pensée de profit, bien avant d’estimer la balance des pertes et profits au niveau macroéconomique !!!
En Europe, nous pouvons le réclamer si nous atteignons le million de signatures pour cette Initiative Citoyenne Européenne : https://noprofitonpandemic.eu/