Le rot de mouton : telle est la cible choisie par l’Australie pour respecter le proocole de Kyoto sans s’attaquer aux habitudes des consommateur.
Un vaccin pour éviter les rots !
Un mouton qui éructe, c’est un mouton qui dégage du méthane, l’un des gaz responsables du réchauffement de la planète. Or l’Australie compte 115 millions d’ovins, et le méthane provenant de son bétail représente 13 % de sa production de gaz à effet de serre.
Le pays a pris le problème à bras-le-corps : des scientifiques planchent actuellement sur un vaccin destiné à empêcher les moutons de roter. Le méthane n’est pas produit directement par l’animal, mais par des bactéries logées dans son estomac. Malheureusement, ces organismes sont extrêmement difficiles à cultiver en laboratoire.
L’équipe du docteur Wright a contourné le problème en identifiant d’autres organismes méthanogènes, qui lui ont permis de développer un vaccin contre l’émission de gaz. Chez les moutons vaccinés, la production de méthane a baissé de 8 %. Le Dr Wright compte bien étendre ses travaux aux bovins, dix fois plus "gazeux". Seul hic : pour l’instant, les habitacles qu’il a conçus pour recueillir les gaz émis par les moutons sont trop exigus pour les bêtes à cornes… )
Source Courrier International / The Economist – www.courrierinternational.com)
Lire également
- Notre rubrique Environnement