Le gouvernement mise beaucoup sur la troisième dose de vaccin pour relancer l’immunité face à la cinquième vague mais aussi face au variant Omicron. Mais alors que les créneaux se multiplient et sont pris d’assaut en France, une étude semble montrer qu’il y aurait une différence dans la réponse immunitaire après la vaccination… selon l’heure à laquelle l’injection est réalisée.
L’horloge circadienne influence-t-elle l’efficacité du vaccin ?
Publiée le 4 décembre 2021 dans la revue Journal of Biological Rhythms, l’étude menée par une équipe de chercheurs du Massachussetts General Hospital semble montrer que le cycle circadien a une influence sur la réponse immunitaire après l’injection du vaccin contre le virus Sars-CoV-2 responsable de la Covid-19(1). L’horloge circadienne est plus communément appelée « horloge interne » et il est connu qu’elle influence certains aspects de la vie biologique du corps humain.
L’impact de celle-ci sur les produits pharmaceutiques est étudiée régulièrement, et ce que cette étude semble dévoiler est que lorsque l’injection de vaccin anti-Covid est réalisée dans l’après-midi, la réponse immunitaire qui s’en suit (et qui permet la création d’anticorps, ce qui est la base du principe de vaccination) est plus importante que le matin.
Répondez à notre sondage – Covid-19 : êtes-vous déjà vacciné·e ?
Une première étude à prendre avec des pincettes
Les résultats de cette première étude restent néanmoins limités, pour plusieurs raisons : à commencer par le nombre d’individus, seulement 2.200, et leur homogénéité. Tous travaillaient dans le domaine de la santé, ce qui peut fausser les résultats par rapport à une cohorte plus ample et, surtout, plus hétérogène.
De plus, dans leur article, les chercheurs soulignent une certaine absence de données relatives notamment concernant les antécédents médicaux des patients.
L’étude n’a par ailleurs analysé que les vaccins Pfizer et AstraZeneca, et n’est donc pas à prendre en compte pour le vaccin Moderna, même si la technologie utilisée dans le développement des vaccins Pfizer et Moderna est la même.
Lire aussi : Vacciné et positif au Covid-19 ? Voici ce qui vous attend !
Malgré ces premiers éléments concernant une réponse immunitaire différente l’après-midi par rapport au matin, et plus importante l’après-midi, les chercheurs estiment qu’il est trop tôt pour que soient données de réelles recommandations concernant l’heure d’injection et appellent à des études plus poussées et complètes, autant en termes de population que de durée.
Illustration bannière : Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 52.147.126 personnes ont reçu au moins une injection (soit 77,3 % de la population totale) – © Melinda Nagy
A lire absolument
En fait, ni matin, ni après-midi ! ce n’est pas anodin, ne prenez pas tous ces risques et encore moins les enfants ! regardez les effets secondaires grâves et pire, sur l’Agence Nationale de la Santé et du Médicament, source OFFICIELLE
LA PREMIERE QUESTION A 1 MILLION D’EUROS : QUELS SONT LES CONFLITS INTERRETS de cette équipe de chercheurs du Massachussetts General Hospital ??? étude réalisée auprès de soignants … tout est dit, non ??