La vaccination avance en France et partout dans le monde, estimée comme la seule solution viable pour mettre un terme à la pandémie qui a causé une crise sanitaire et économique majeure. Une crise que n’ont pas connu les laboratoires pharmaceutiques ayant réussi le tour de force de créer un vaccin efficace en peu de temps : leur chiffre d’affaires a explosé, porté par les achats de milliards de doses partout dans le monde.
Les vaccins ARNm rapportent gros aux laboratoires
Sur les quatre vaccins autorisés en France, deux se démarquent par leur technologie : le vaccin développé par le laboratoire Pfizer/BioNTech et celui développé par le laboratoire Moderna. Les deux utilisent la technologie à ARN messager, étudiée depuis plusieurs années mais dont on voit dans le vaccin anti-Covid-19 une première application efficace à grande échelle. Ces deux laboratoires ont été les grands gagnants de la course au vaccin de 2020.
C’est surtout Pfizer qui remporte le gros lot : un chiffre d’affaires de 9,2 milliards d’euros au premier semestre 2021 grâce au vaccin. Pour l’ensemble de l’année 2021, Pfizer prévoit des ventes pour 28,5 milliards d’euros. Et il en va de même pour son partenaire BioNTech, avec qui Pfizer a co-développé le vaccin anti-Covid-19 : 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre, 15,9 milliards anticipés pour 2021.
Moderna, de son côté, va engranger un peu moins d’argent : 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre 2021 et 20 milliards attendus en 2021.
Moins de revenus pour les vaccins traditionnels
Si Moderna Et Pfizer/BioNTech affichent des résultats aussi importants, c’est que leur vaccin est vendu plus cher : entre 15 et 20 euros la dose. C’est près de dix fois plus que le prix d’une dose de vaccin AstraZeneca, à vecteur viral donc utilisant une technique plus classique de développement, qui ne coûte qu’environ 2 euros.
C’est aussi ce qui explique que les résultats du laboratoire AstraZeneca sont loin d’être comparables avec les deux premiers : à peine 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour son vaccin anti-Covid-19 sur les six premiers mois de l’année.
Quant au vaccin du groupe Johnson&Johnson, le seul nécessitant une dose unique, il n’aura engrangé qu’un chiffre d’affaires de 264 millions d’euros au premier semestre 2021, notamment à cause d’une autorisation de vente plus tardive. Le laboratoire prévoit toutefois des ventes pour plus de 2 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2021.
Illustration bannière : – © Marc Bruxelle Shutterstock
A lire absolument
Juste une question de gros sous. Quant aux conséquences d’un produit non expérimenté… Les effets commencent à se multiplier.
Et alors, cela récompense un effort majeur de Recherche sur des technologies du futur
Vous êtes beaucoup moins regardant sur le greenwashing et les milliards dépensés en pure perte dans les énergies « renouvelables » dévastatrices pour la faune et l’homme