Voilà une expérience qui pourrait bien permettre aux scientifiques qui l’ont réalisée de gagner une prix IgNobel dans le domaine de l’écologie ou de l’agriculture : apprendre aux vaches à faire pipi dans les toilettes. D’autant plus que les chercheurs le déclarent eux-mêmes : tout est parti d’une blague. Mais, finalement, ça pourrait avoir un intérêt non-négligeable pour lutter contre la pollution.
Le problème de l’urine de vache en termes de pollution
L’idée peut paraître incongrue, mais l’élevage de vaches n’est pas sans conséquences sur la pollution et donc le climat. Pour autant, on parle plus souvent des émissions de méthane liées aux flatulences des bovins que des émissions polluantes de nitrates et d’oxyde nitreux. Les premiers polluent les sols en polluant l’eau, le deuxième est un gaz à effet de serre puissant.
Or, avec plus d’un milliard de vaches dans le monde qui urinent l’équivalent de plusieurs dizaines de litres chacune par jour, le calcul est vite fait : ce sont des dizaines de milliards de litres d’urine de vache qui sont libérées dans la nature chaque jour.
Lire aussi ; Des étables plus saines et moins de pollution avec CowToilet, les nouvelles toilettes pour vaches !
L’impact, en termes de pollution, est donc réel : les chercheurs allemands et néo-zélandais à l’origine de cette étude particulière jugent d’ailleurs que « si nous pouvions recueillir 10 ou 20 % des urines, cela suffirait à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et le lessivage des nitrates ».
Des vaches entraînées à uriner dans des « toilettes »
Lorsqu’en 2007, Lindsay Matthews, au cours d’une interview, fait une blague sur l’idée d’entraîner des vaches à aller aux toilettes, le chercheur de l’Université d’Auckland n’imaginait sans doute pas publier une étude sur le sujet 14 ans plus tard dans la revue Current Biology(1). C’est pourtant ce qui est arrivé, avec en plus une recherche qui a porté ses fruits.
L’équipe de chercheurs a réussi à entraîner 16 veaux à un endroit précis, un enclos à latrines. Selon eux, le taux de succès est comparable à celui d’un enfant de trois ans à qui on apprend à aller aux toilettes.
Certes, l’enjeu est plus grand : entre entraîner 16 veaux et un troupeau entier, il y a une différence. Mais le fait de collecter une partie de l’urine de vache avec cette technique permettrait de réduire la pollution de l’air et des sols.
Illustration bannière : On peut apprendre aux vaches à aller aux toilettes – © Shane Christopher
A lire absolument