À partir de 2022, les nostalgiques du combi VW, célèbre van VolksWagen, vont pouvoir reprendre la route à bord de la version hautement moderne de l’un des véhicules les plus mythiques au monde, symbole de toute génération et de sa philosophie de vie !
La production du van Volkswagen I.D Buzz va commencer
Les T3, T4 et T5 ne furent jamais aussi populaires. Volkswagen, dans l’imagerie populaire, c’est bien le combi T2 (pour type 2), le minubus vendu dès 1967 et véritable symbole du mouvement hippie. Son design était rustique mais les gens continuaient de l’acheter précisément pour ces raisons et son côté pratique.
Au fil du temps, grâce à une collaboration avec l’entreprise du même pays (Westfalia), le constructeur allemand a ajouté un toit escamotable, une petite cuisine et une banquette convertible, transformant le van en petit camping-car, le plus vendu dans le monde.
Petit déménagement, camping, transport de matériel encombrant, le combi a de multiples usages, sans compter l’effet de mode qui a persisté au fil du temps. Jusqu’à 2013, où Volkswagen avait décidé de cesser la production à la suite de nouvelles normes sur la pollution et la sécurité des véhicules.
Lire aussi : Addax, un véhicule belge utilitaire 100 % électrique
I.D Buzz – Un minibus électrique pour Volkswagen
La marque est revenue sur sa décision, mais ce sera pour améliorer complètement le modèle. Niveau design, c’est un retour en arrière, plus proche des lignes arrondies qui ont fait le bonheur des utilisateurs du combi T2 initial.
Il s’agit par contre de faire bénéficier le combi VW des dernières avancées en matière de technologie, et spécifiquement sur le moteur. L’original étant thermique bien sûr, l’idée est d’en faire un véhicule vintage mais moins polluant.
Le design reste proche de ce qui a fait le succès du combi T2 : un arrière « large et solide« , un « design carré » pour l’ensemble et une « face avant très plate« .
This is our new concept car. The concept is to create a better future. Drive something bigger than yourself. #DriveBigger pic.twitter.com/fVuo35hdI4
— Volkswagen USA (@VW) 12 juin 2019
Le prochain van de la célèbre marque allemande, qui offrira huit places assises, devrait développer 369 chevaux (contre seulement 30 chevaux pour la version d’origine commercialisée en 1950). il sera bien entendu 100 % électrique, deux moteurs alimenteront les batteries placées sous le plancher pour permettre d’agrandir encore l’espace intérieur et le confort.
Le constructeur avance une autonomie de 500 km et un système de recharge rapide pour « faire le plein » à 80 % en seulement 30 minutes ! Ce combi VW dernière génération sera hautement modulable, connecté bien-sûr et la conduite, automatisée.
De quoi ravir les nostalgiques !
un super salon dans les campings a côté de ma petite caravane silver 340 Trigano….
600 KM D’autonomie c’est pas mal si en plus je peu rajouter des batteries sous le planché de ma petite caravane super?????
L’ énergie solaire est un bon palliatif aux énergie fossiles!
c’est plus écolo man, la planète faut la protéger man
pourquoi pas ?
Mais il faudra recharger les batteries!
En France grâce aux centrales nucléaire, en Allemagne , grâce aux centrales à charbon!
Alors les hippies, faites votre choix!
Il y aura toujours des esprits chagrins pour râler. On compare l’empreinte écologique d’un T2 de 1970 avec ce nouveau projet et on en reparle, avec un peu plus d’honnêteté intellectuelle et moins de fausses vérités que « les centrales à charbon allemandes » ?
Il y a de plus en + d’eolien et de solaire, et pas plus de centrales nucléaires
QUE PENSES TU DE L ENERGIE DU SOLEIL,?
il vaudra mieux les recharger!
Bravo ! J’ai hâte d’avoir + de détails
Deizh mad à tous!
Pendant 32 ans j’avais un VW T2 P4 9cv Westphalia de 73 1 seule couchette hamac 25000km, acheté en mars 78 35000f vendu en Juillet 2010 est à London, la conduite était agréable les W-E c’était incroyable la transparence dormir dans des endroits idylliques, 36 étoiles traverser l’Europe du nord, c’était plus sur et très propre!échanger la monnaie, essence ordinaire 11l/100,avant la carte bancaire!
260 000km promenade.
Voici la suite logique…
http://pistescyclables.ca/Cyclistes/152.jpg
Hello Pascale,
En effet y’a autre chose que l’uranium et le charbon mais sache que
pour la france :
les cours d’eau sont déjà tous bien exploités , et les barrages ça pollue pas mal à l’arret et en amont,
La géothermie, ok, mais pour transformer de la chaleur en electricité c’est pas gagné sinon ça ferati bien longtemps qu’on récupérerait les chaleurs perdues a 200°C en sortie d’usine ! (rois moi y’en a de l’energie la dedans et plus que dans le sol)
Photovoltaique = produits minéraux non recycables et dangereux, rendement pourri, durée de vie 20 ans pour moi ça c’est poubelle !
L’éolien a la limite ok, ça s’en vient !
Pi y’a la methanisation aussi que tu n’as pas cité, le solaire thermodynamique,
Bref oui il existe des solutions mais l’electricité vaut tellement peu cher qu’aucun projet renouvelable peut l’emporter sur les techno court terme. (enfin le nucléaire court terme ?)
En tout cas, ça change pas que l’article fourni aucune info interressante et qu’il faut encore une fois se trimballer de liens en liens pour trouver l’info parce qu’un redacteur ne sait pas ce qu’il y a d’important sur son sujet…
Juste pour info je suis ingénieur en energies renouvelables et ça fait quelques années je fais des recherches assez appronfondies dans le domaine et montent des projets ayant atteint qqes m€ pour certains 😉
La bonne journée Alexis
Tout à fait d’accord avec toi, (sauf pour la géothermie, on s’en sert pour chauffer, 1er principe de la thermodynamique : rien ne ce perd, rien ne ce créé, tout ce transforme : avec le passage du fluide de l’état liquide à l’état gazeux puis inversement, on récupère 5 à 7Kws d’énergie pour 1Kw D’électricité absorbée donc économique ! Foi de chauffagiste !) Pour le reste je suis très intéressé par les énergies renouvelable ! Je savais que le contrat d’achat de panneaux photovoltaïques (NON RECYCLABLES !) à la chine était une vraie et pure connerie MONUMENTALE, comme seul un gouvernement Français sait le faire ! (contre quelle daube Française avons-nous échangé ces merdes hautement polluantes !) Pourtant il me semblait qu’une entreprise Française savait concevoir des panneaux photovoltaïque recyclable avec même eau chaude solaire incorporé, n’étais-ce qu’une rumeur (l’eau chaude solaire, elle, permet jusqu’à 70% d’économie d’énergie !)
Tout le monde s’insurge des modes de fabrication de notre électricité mais peu de monde parle des ÉNORMES économies que nous pourrions faire JUSTE en utilisant des technologies que nous maitrisons déjà depuis des décennies ! ! !
J’habite un immeuble HLM fabriqué en 2014 ! Bardé d’éco-label et sigles plus bidons les uns que les autres ! Mis à part une isolation plutôt correct (pour le 3 éme millénaire !) l’énergie utilisée pour le chauffage ? Le gaz ! Bravo, à l’aube de la fameuse COP21 (ou 21 éme enfumage de peuple) utiliser une énergie fossile polluante quel progrès ! La géothermie et les planchers chauffants nous aurez fait dépenser moins de la moitié en dépenses mensuels MAIS et c’est le plus important aurait couté plus chère à ses constructeurs ! (évidemment pas d’eau chaude solaire, malgré un coup relativement faible) De plus j’ai d’énormes doutes sur la validité de leurs pseudos logos !?! peinture impossible a nettoyer sous peine de la voir tomber (au mieux s’étaler), revêtement de sol plastique commençant à se dégrader au bout d’à peine 1 an, 8 pannes électriques dont 1 prise extérieur non reliée à la terre ET en court circuit !?!?! Juste dans mon appartement, tous les autres ont également eu de gros problèmes ! Alors question, en France pourquoi faire des logos devant suivre un cahier des charges précis pour que les entreprises qui en ont les moyens et l’état en première ligne s’attribuent ces certifications sans contrôle (car s’il y en a je connais bon nombre de « contrôleurs » ou même de pseudos « maître d’œuvre » qui devraient être en taule depuis TRÈS longtemps longtemps ! Mais ne vivons-nous pas dans le pays le plus hypocrite au monde ?
Au USA (les plus pollueurs au monde !) Volkswagen va devoir débourser des milliards avec son scandale, en France, après que le gouvernement se soit aperçu que toutes (ou presque) les marques trichaient aussi, que fait-on contre ces escrocs ? à part les inciter à continuer a nous escroquer (l’état c’est nous, nos impôts) en relevant le niveau de CO2 admissible ? RIEN ! Ils ne faudrait surtout pas froisser les amis de Notre Président Mr Gattaz, Mr Hollande, oh je ne sais plus, mettez-vous d’accord ! .
On continue dans nos sinistres conneries, les points de ravitaillements sont impossibles à mettre en place, on fait crever des populations chinoises pour fournir les produits destinés aux batteries.
Les hippies ne cautionneront pas ce type d’engins destinés aux bobos…
BMW a sorti un coupé électrique 230 kms d’autonomie .L’I8 a besoin d’un second moteur thermique pour se dépanner, on marche sur la tête, je préfère un fourgon à voile ou a vapeur !
À l’époque, personne ne croyait en Gutenberg et sa farfelue invention: l’imprimerie!
Super idée! enfin tellement évident. C’est le rêve de milliers de personnes ce combi
Peut-on oser y croire? courbes rétros? tout électrique? Dans combien d’années? des pompes électriques dans tous les pays …. Je suis allée sur la page direct pour voir le prix, l’idée c’est pas cher.
Combien?
Cool comme article !
Aucune source, aucun lien, et aucune info à propos de l’autonomie escomptée.
Mais bonne idée quand même. ( sans ironie)
Par ailleurs, ça fait longtemps que ça me trotte, je le dis ici en passant,en « moins polluant » je tiens à préciser que l’électricité est une forme d’energie qui n’est que la transformation du pétrole ou charbon ou uranium en electricité.
Y’a pas de magie le CO2 a été fabriqué quand même dans la chaine de production, il est juste pas à l’endroit ou y’a la voiture. 🙂
Je ne défends en rien le thermique, c’est juste une remarque en passant.
N’hésitez pas à diffuser les résultats comme, le prix, une source des infos, un lien ou peut voir le constructeur ou modèle, l’autonomie, la puissance du moteur, j’ai bien hate de voir ça rouler.
L’hydroélectricité, les éoliennes, la géothermie, panneau photovoltaïque ça ne te dit donc rien? Il a une manière de produire de l’électricité plus « proprement » qu’avec le charbon et l’uranium! 🙂
Alexis
D’accord pour l’article sans references aucune, c’est très bizarre. Par contre pour ce qui est du moteur électrique, vous faites l’erreur classique en affirmant que c’est aussi polluant puisqu’il faut produire l’électricité en amont.Un moteur a combustion interne gaspille environ 75% de l’énergie contenue dans le carburant qu’il utilise en perte thermique alors que le moteur électrique transformera plus de 90% de cette énergie en mouvement. Bien sur il y a des pertes lors du transport de l’électricité de l’usine a la prise de courant mais au bout du compte le moteur électrique est une solution beaucoup plus écologique que le moteur a essence.