Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le vanneau huppé

Le vanneau huppé ne peut pratiquement pas se confondre avec un autre oiseau ce qui rend son observation bien plus facile que pour d’autres espèces. Profitons-en pour découvrir un peu mieux cette espèce bien présente dans nos champs et alentours.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 1 Sep 2024, à 17 h 01 min
Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le vanneau huppé
Précédent
Suivant

Le vanneau huppé (Vanellus vanellus) est un oiseau limicole – avec de petites échasses pour évoluer en milieu humide donc – qui a de quoi intriguer et qui vaut bien un petit coup de projecteur dans la catégorie biodiversité ordinaire. Si le chant du vanneau huppé est reconnaissable notamment parce qu’il adore s’exercer à longueur de journée, cet oiseau a bien d’autres atours dans ses plumes !

Le vanneau huppé, un petit échassier qui ne passe pas inaperçu

Le vanneau huppé possède une huppe… Bon, mais encore ? Il est très doué pour la chasse des insectes et invertébrés dont il se nourrit. Il a en effet développé deux techniques pour cela à commencer par tapoter le sol d’une de ses pattes pour simuler la pluie et ainsi inciter les vers de terre à remonter à la surface pour les capturer. Il effectue aussi des petits pas rapides avant de s’arrêter net et tendre l’oreille pour attraper tout ce qui fait du bruit.

Le vanneau huppé se reproduit en mars avec une ouverture des hostilités qui débute par un vol spécifique du mâle qui parade ainsi pour séduire les femelles. Ces dernières choisissent ensuite une cavité au sol où elles pondront de 3 à 4 oeufs qui mettront de 3 à 4 semaines pour éclore.

Les poussins quitteront ensuite rapidement le nid à la recherche de nourriture, mais cela n’empêchera pas la femelle de les surveiller, de les aider et même de les réchauffer encore si besoin est.

vanneau

Le vol du vanneau huppé est caractéristique d’une espèce particulièrement agile © Dennis Jacobsen

Particularités du vanneau huppé

La première particularité du vanneau huppé réside dans le fait que c’est un oiseau très territorial lors de la période de reproduction. Il peut alors être relativement agressif pour protéger son pré-carré. Mais passée cette période, le vanneau huppé se réunit en bande de plusieurs dizaines de spécimens.

La deuxième particularité qui n’est pas des moindres, c’est que le vanneau huppé fréquente désormais les zones agricoles alors qu’à l’origine il préférait largement les zones humides. À l’image du loup qui fréquentait avant les plaines pour vivre désormais en montagne, le vanneau huppé s’est adapté à la présence envahissante des humains.

Statut de protection de l’espèce

Le vanneau huppé est « Quasi menacé » au niveau mondial et d’après l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (liste rouge UICN). Au niveau européen il est cependant considéré comme « vulnérable » et carrément « en danger » en Alsace, Auvergne et Bourgogne.

Découvrons le chant du vanneau huppé

Les menaces qui planent sur le vanneau huppé

La mécanisation agricole

Le vanneau huppé nichant au sol, toute mécanisation est pour lui un véritable risque si elle ne prend pas en compte sa possible présence. Si les adultes ont la capacité à réagir et à s’envoler en cas de passage d’engins, il n’en va pas de même pour les poussins qui se blottissent les uns contre les autres pour essayer, en vain, de se protéger.

L’agriculture intensive

Les grandes cultures conventionnelles ayant tendance à utiliser des pesticides pour limiter la présence d’insectes, c’est la nourriture qui se fait rare pour le vanneau huppé sur ces parcelles-ci.

Mais ce n’est pas tout, le labour et le passage de herses aplanissant les terres, trouver des cavités de qualité pour élaborer des nids devient également compliqué pour le vanneau huppé qui peine alors à se reproduire.

La disparition des zones humides

Si le vanneau huppé s’adapte bien aux zones agricoles, la présence de zones humides lui est cependant favorable. Mais ces zones humides n’ont de cesse de disparaître, régresser ou même changer de typologie partout à travers son aire de répartition ce qui ne lui facilite guère la vie.

oeuf de vanneau huppé

Un oeuf de vanneau huppé est reconnaissable et peut être sauvé de la destruction s’il est repéré à temps © Frank Fichtmueller

Comment aider le vanneau huppé

Le vanneau huppé a besoin à la fois d’un habitat favorable et qu’on le protège de destructions involontaires en milieu agricole. N’hésitez pas à aller discuter avec les agriculteurs qui auraient des vanneaux huppés sur leurs champs, ils pourraient l’ignorer et avoir besoin de vous pour faire des passages sur leurs champs pour les repérer avant qu’ils ne passent avec leurs engins !

Si vous l’observez quelque part, peut-être êtes-vous le premier depuis quelque temps à l’entendre à cet endroit précis. Vous pouvez alors, grâce à Visionature de la LPO, indiquer vos observations et faire en sorte que notre niveau de connaissance s’améliore toujours et encore sur cette espèce.

Pour mieux protéger le vanneau huppé, il faut savoir où il se trouve et comment il fonctionne, en cela tout un chacun peut avoir un rôle à jouer.

Illustration bannière : Le vanneau huppé est facilement reconnaissable © Pim Leijen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis