Durant 10 jours, les pompiers ont bataillé contre le feu, enfin maîtrisé ce mardi 28 juin 2022. Ce dernier a néanmoins brûlé 1.800 hectares de forêt.
Incendie à Canjuers : 1.800 hectares de forêt détruits et 8 pompiers choqués
C’est une histoire incroyable que raconte Le Canard enchaîné. Le 18 juin 2022, sur le terrain d’entraînement au tir du camp militaire de Canjuers (Var), un tir a été effectué depuis un canon automoteur Caesar, ce même engin dont l’armée française s’apprête à livrer une cinquantaine d’exemplaires à l’armée ukrainienne. Avant de les envoyer, il a donc fallu nous entraîner nous-mêmes à les utiliser. Sauf que la météo est tout sauf convenable en ce moment : avec la canicule, tout départ de feu se propage extrêmement vite. Le risque était donc élevé…
Face à l’urgence sur le terrain militaire en Ukraine (et même si la préfecture avait interdit tout exercice à cause de la canicule), notre armée n’a cependant pas hésité à procéder au tir… qui a déclenché un gigantesque incendie. En tout, 1.800 hectares de forêt sont partis en fumée, faisaient savoir les pompiers du Var le 29 juin 2022. Et la nature n’a pas été la seule à subir des dégâts : « 8 sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence ont été choqués et souffrent plus ou moins de troubles auditifs », et un pompier a été légèrement touché par un éclat d’obus après que ce dernier a traversé le pare-brise de son camion, a fait savoir le SDIS 83.
A lire aussi : Incendies dans le Var : plus de 4.000 hectares brûlés
10 jours et 300 pompiers pour maîtriser l’incendie à Canjuers
« Les conditions météo de vents tourbillonnants ont rendu délicate l’intervention des moyens terrestres. […] Tous les renforts extra-départementaux ont été libérés », avait fait savoir le SDIS 83 le 22 juin 2022, annonçant par la même occasion que le feu avait été maîtrisé. Trop tôt certes, comme l’auront montré les jours qui ont suivi : les départs de feu se sont poursuivis, et ce n’est que le 28 juin 2022 que les pompiers ont finalement annoncé que le feu ne se propageait plus. Selon les informations du Canard enchaîné, l’intervention a mobilisé plus de 300 pompiers, 2 hélicoptères bombardiers d’eau et 2 avions-citernes.
Le nouveau ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a d’ores et déjà diligenté une enquête. Toujours d’après Le Canard Enchaîné, les militaires avaient décidé d’outrepasser la consigne préfectorale après avoir consulté le bulletin météo de la sécurité civile, qui relativisait les risques de feu.
Crédits illustrations : ©Shutterstock.
A lire absolument
Rappelez nous qui empêchent tout débroussaillage artificiel ou naturel dans ces zones pourtant indispensables pour maîtriser les feux de forêts?
Devinez?