Bien avant l’émergence des préoccupations environnementales liées à la consommation de viande, certains pays du monde ont déjà développé une culture végétarienne, voire végane.
L’Inde, le pays végétarien par excellence
Vous rêvez de contrées lointaines, mais souhaitez pouvoir manger végétarien facilement pendant votre voyage ? Si tel est le cas, le pays qui saura le mieux vous satisfaire sur ce point est l’Inde. L’Inde est en effet le pays du monde qui compte le plus de végétariens au sein de sa population (39 % en 2021). Le refus de la viande est recommandé par les textes sacrés hindous depuis le 7e siècle av. J.-C.., puis par les textes et pratiques bouddhistes plusieurs siècles après.
Aujourd’hui, de nombreux gourous admirés localement, mais aussi au niveau national (réseaux sociaux aidants) prônent le régime végétarien. Ce refus est censé permettre une élévation spirituelle d’une part et d’autre part, constitue un marqueur social (le fait de pouvoir se passer de viande est vu comme un signe d’appartenance à une caste supérieure). Les raisons de refuser la viande en Inde ne sont donc pas les mêmes qu’en Occident, toujours est-il que les voyageurs végétariens trouveront leur bonheur dans les restaurants de ce pays.
Le palmarès se poursuit avec le Mexique, qui compte beaucoup moins de végétariens certes, mais toujours beaucoup par rapport à la moyenne mondiale. En 2018, 20 % de la population du pays de Frida Kahlo et Guillermo del Toro se disaient végétariens. Viennent ensuite le Brésil, où 14 % des habitants se sont déclarés végétariens ou végans en 2018, devant, ex aequo, Taïwan et Israël, où 13 % de la population rapportait être végétarienne ou végane, en 2019.
Pour résumer, le classement des pays les plus végétariens est :
- L’Inde
- Le Mexique
- Le Brésil
- Taïwan et Israël
À lire aussi : Vegan ou végétarien, tout sur le végétarisme
Les pays d’Europe prennent progressivement conscience de la nécessité de consommer moins de viande
En France, le régime végétarien compte beaucoup moins d’adeptes. Selon un sondage IFOP réalisé en mai 2020, seulement 2,2 % des Français ont adopté un régime sans viande (végétarien, végane ou pescétarien, soit avec du poisson). En revanche, 24 % se disent flexitariens, c’est-à-dire limitant volontairement leur consommation de viande.
Au-delà de l’aspect culturel, la diminution de la consommation de viande est désormais recommandée par le Groupe d’experts international sur l’évolution du climat (GIEC), qui soulignait dans son rapport technique que « le plus grand potentiel [de réduction de gaz à effet de serre liés à notre alimentation] proviendrait du passage à des régimes tournés vers les protéines végétales ».
Le flexitarianisme est d’ailleurs déjà inscrit dans les politiques publiques de certains pays européens. En Belgique et aux Pays-Bas, les autorités envisagent de réduire leur cheptel porcin de 30 % à l’horizon 2030, de manière à diminuer les émissions d’azote et d’ammoniac. En Allemagne, le gouvernement veut réduire la consommation de viande dans le pays de 80 %. En Espagne, enfin, le ministre de la Consommation a appelé les citoyens à manger moins de viande pour lutter contre le réchauffement climatique.
Quels sont les pays les plus adeptes de végétarisme ? © iStock.
A lire absolument