Veggie Pride ou comment fêter le régime végéta*ien

Rédigé par Aurore, le 4 Jul 2011, à 18 h 01 min
Veggie Pride ou comment fêter le régime végéta*ien
Précédent
Suivant

Les régimes végétariens et végétaliens

Les personnes végétarienne et végétaliennes ne suivent pas le même régime alimentaire.

Si les végétariens bannissent de leur alimentation la chair animale et donc la viande, le poisson et les fruits de mer, le végétalien lui, exclut également les produits issus de l’animal comme le lait, les oeufs ou le fromage.

Un individu peut également se revendiquer comme véganiste. Cela signifie qu’il suit un régime végétalien, tout en bannissant les produits issus de l’animal, comme le cuir, la laine de mouton, les produits testés sur les animaux…

La Végéphobie : qu’est ce que c’est ?

La terme végéphobie est un peu fort, mais dénonce la non-compréhension des personnes suivant un régime alimentaire avec viande, vis à vis des végétariens et végétaliens.

Plusieurs végétariens dénoncent en fait un phénomène de « rejet » face à leur mode de vie, de consommation. Ils expliquent devoir subir des pressions de la part de personnes qui ne comprennent pas leur choix et ont parfois du mal à faire accepter leur végétarisme, dans les lieux de restauration collective par exemple

Il existe plusieurs raisons pour un individu de se tourner vers une alimentation sans viande ni poisson.

Ces raisons peuvent être d’ordre éthique (ne pas vouloir qu’un animal soit tué et utilisé à des fins alimentaires), d’ordre environnemental (le secteur de l’élevage est particulièrement polluant et provoque un certain gâchis) ou d’ordre sanitaire (certains dénoncent en effet la viande et le poisson comme étant des facteurs aggravant dans l’apparition de certaines maladies.)

Les végétariens et végétaliens se nourrissent donc en grande partie de céréales, de graines germées, de légumes et de fruits. Les produits issus de végétaux comme le lait de soja ou le tofu par exemple sont également acceptés.

L’idéal est alors de connaître parfaitement les propriétés de chaque aliment afin de savoir comment varier son alimentation pour ne pas souffrir de carences.

 

Être végétarien ou végétalien est un geste fort en faveur de la protection animale et de la planète. C’est une véritable philosophie de vie, parfois mal comprise des autres, mais qui révèle d’importantes convictions.

La Veggie Pride insiste sur un point particulier : la volonté d’être végéta*ien afin de dire « non » à la mort d’animaux pour servir l’Homme et le nourrir. Chaque année, généralement en mai, ont donc lieu des manifestations visant à exprimer sa fierté d’être végéta*ien. Ces manifestations ont également lieu en Italie.

Et vous, êtes vous végétarien ? Pourriez-vous le devenir ? Que pensez-vous de ce mouvement ?

 

*

Je veux témoigner

 

Planetoscope : Nombre d’animaux tués pour fournir de la viande dans le monde

Pour aller plus loin sur le végétarisme :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. tant qu’ a manger de la viande comme des nécrophages pourquoi pas manger des humains,c’est de la viande aussi!!

  2. je mange tres peu de viande pour de nombreuses raisons :
    – mauvaises conditions d’elevage en batterie des animaux (lapins, poulets, veaux etc etc)
    – mauvaises conditions d’abattage des animaux
    – mauvaises conditions de transport (trains, camions)
    – nourriture inadaptée (farines animales ne respectant pas la nourriture de base des animaux)

    • Très bien !

      Continuez à manger vos salades, cela fera plus de bonne viande pour les autres.

      Miam viande.

Moi aussi je donne mon avis