Bertrand Delanoë souhaite reproduire le succès de Vélib’… à un des points noirs de la capitale : la circulation automobile.
- L’idée est de favoriser à l’accès à la voiture dans Paris, mais attention pas à n’importe quelle voiture ! Le maire de Paris veut proposer environ 2 000 voitures propres en libre-service dès 2009. Ces voitures seraient notamment des modèles électriques. Le maire s’est également engagé à développer l’usage de l’autopartage qui donne accès à des véhicules disponibles 24 heures sur 24 et destinés à des trajets sur de courtes périodes (week ends, sorties le soir, journées, etc°)Une voiture utilisée en auto-partage, c’est 10 voiture de moins sur la voie publique. Pourtant, il existe aujourd’hui une offre relativement faible de covoiturage et on estime, par exempel qu’à Paris les sociétés .Caisse commune, Mobizen et Okigo ne disposent actuellemetn que de 140 véhicules, accessibles dans 34 stations. Ceci dit seuls 30 000 à 60 000 Parisiens sont utilisateurs à ce jour.
- www.autotrement.com
- www.caisse-commune.com : « une voiture à l’heure en quelques minutes »
- www.autopartage-provence.com
- www.autotrement.com : « pour avoir une voiture, sans avoir de voiture »
- http://lavoitureautrement.free.fr : basé à Lyon
- http://alpesautopartage.eileo.org : basé à Grenoble
- > www.mobizen.fr/ : ce site a été créé en avril 2007 à Paris met à disposition des Mercedes classe A pour les prix 9€ de l’heure, uniquement basé sur votre utilisation, tout compris : carburant, assurance, parking, compensation du CO2.
- > www.okigo.com : ce site propose la mise à disposition de véhicules à Paris. Il suffit de récupérer les voitures dans un parking Vinci après avoir adhéré et réservé sur le site.
- Voiture électrique : où sont les bornes de recharge ?
- Paris. Le point sur le projet Autolib’
- Quelle est la superpuissance européenne de la voiture électrique ?
- Tout sur : la voiture électrique
- Dossier : les Transports propres
.