Un vélo en carton qui coûte moins de 20 euros et qui tient la route ! C’est incroyable et c’est le résultat de 3 années de travail menées par le designer israélien d’Izhar Gafni.
Le vélo le moins cher du monde
Le vélo d’Izhar Gafni coûte à la fabrication environ 9 €, faisant de lui le vélo le meilleur marché au monde. Celui-ci est complètement conçu à partir de carton, sauf pour le pédalier et le système de freins qui sont en métal (heureusement !) et les roues en caoutchouc. Celle-ci sont fabriquées à partir d’un ensemble de vieux pneus de voiture, qui n’ont pas besoin d’être gonflées, et les rendant donc increvables.
Son inventeur l’a mis au point en empruntant des techniques à l’origami, cet art japonais du pliage, et en s’inspirant d’un étonnant canoë fabriqué lui aussi en carton.
Avec une durée de vie estimée à 2 ans, le vélo de Gafni est entièrement recyclable !
Résistant malgré les apparences
C’est vrai qu’avec un vélo en carton, on a de quoi se poser des questions sur la solidité et la fiabilité. Selon son créateur, le deux roues est capable de supporter une charge de 220 kg. Aucun soucis en cas d’intempérie : le vélo est traité avec des colles et enduits durcissants et imperméabilisants. Gafni s’est assuré de sa résistance en immergeant son prototype à plusieurs reprises dans un bassin d’eau. Suite à ces expériences, aucun dommage n’a été à déplorer selon le designer.
La présentation du vélo en images
Regardez Izhar Gafni qui explique comment lui est venu l’idée et comment il a conçu cet ingénieux vélo, 100 % écolo ! La vidéo est en anglais.
La production de trois modèles de vélos, dont un urbain qui pourra être couplé à un moteur électrique, devrait débuter courant 2013. Les fantastiques vélos en carton de Gafni pourraient être disponibles à l’achat d’ici un an. On a hâte !
Source et photos : myfab.com
*
D’autres projets d’avenir :
- Recupyl recycle les gisements cachés de métaux
- Le 1er réacteur industriel de recyclage de matériaux composites
- Et si le Sahara nous éclairait ?
- Une ferme d’hydroliennes 100 % énergie bleue
- Le simulateur marin, le Planaqua
- Le stockage chimique de l’énergie en vue
- Pivert, des déchets végétaux raffinés en biomatériaux
- Une PME française produit du plastique avec des plantes
Sympa !
voir aussi http:/ /ablogm.com/velorution14/2011/11/14/velo-en-carton-biodegradable-et-recyclable/comment-page-1/#comment-575
trop bien ……Bravo……à combien va t il êtres commercialisé???? C’est ça le problème
« le vélo est traité avec des colles et enduits durcissants et imperméabilisants. »
Qu’en est-il de leur nocivité et de leur impact environnemental ?
Ne croyez-vous pas que les lecteurs avertis de votre site aimeraient le savoir ?
C’est toujours mieux que le « diésel »…non???
Formidable !!!! à quand sa commercialisation ?
C’est le prochain vélo du tour 2 France qui part 2 Corse , comme ça , on verra les impacts 2 balles .
MDRRRRRRR