Vélos en libre service : les villes françaises adeptes du système

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 13 May 2011, à 13 h 17 min
Vélos en libre service : les villes françaises adeptes du système
Précédent
Suivant

Devenu un moyen de transport de plus en plus plébiscité par les citadins soucieux de l’environnement et de leur santé, le vélo se démocratise très largement en ville. Aujourd’hui on emprunte volontiers les pistes cyclables pour aller travailler.

Le vélo a la cote !

parking veloÉconomique, écologique, pratique, se déplacer à vélo en ville comporte de nombreux avantages. Les villes engorgées par une circulation automobile dense investissent de plus en plus dans l’aménagement de pistes cyclables.

Des avantages individuels et collectifs

  • un impact positif sur la santé. Aller au travail quotidiennement à vélo est excellent pour la santé. C’est un moyen idéal de garder son poids dans la norme et sa forme optimale ;
  • Une pollution en ville réduite. Circuler à vélo permet une réduction de la pollution de l’air, de la pollution visuelle et de la pollution sonore engendrées par le trafic automobile.
  • De plus contrairement aux idées reçues, les cyclistes sont moins soumis à la pollution de l’air que les automobilistes. La pollution se concentre au ras du sol, or les cyclistes sont au-dessus des voitures. Par ailleurs, dans les embouteillages, les automobilistes sont exposés plus longtemps à la pollution que les cyclistes qui les traversent.
  • Le moyen de transport le plus rapide en ville pour une distance comprise entre un et sept kilomètres.
  • Une plus grande longévité des infrastructures. En effet, elles sont beaucoup moins  sollicitées par les cycles par rapport aux modes de transports motorisés.
  • Les espaces sont moins saturés. Les cycles ne nécessitent que peu d’espace pour le stationnement et le déplacement.
  • Le commerce en ville est dynamisé. Faire ses courses à vélo signifie bien souvent de se rendre dans les surfaces commerciales situées à proximité de chez soi, ce qui aide à dynamiser le commerce local.

P2> de plus en plus d’adeptes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. On en a aussi à Viry-Châtillon dans l’Essonne 🙂

  2. Il manque Pau dans votre liste des villes (depuis l’été 2010): IDEcycle. A noter que l’abonnement est réduit de moitié pour les titulaires d’un abonnement « bus ». En outre, est associé un service d’autopartage (avec de la même manière abonnement à moitié prix).

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour,
      Effectivement, c’est un oubli de ma part ! La ville de Pau a mis en route son système de vélos en libre service en septembre 2010… Êtes-vous vous même utilisateur ? Si c’est le cas et que vous en avez envie, n’hésitez pas à témoigner sur notre portail !
      Amicalement,
      Annabelle

Moi aussi je donne mon avis