Abondance de bien ne peut nuire, dit-on. En ces temps d’inflation et de vie chère, avoir un poulailler chez soi permet déjà de ne jamais manquer d’oeufs pour ses recettes. Mais quand vous en avez trop pour les consommer tous, que faire ? Pouvez-vous les vendre ? Avez-vous même seulement le droit de les donner ?
Vous avez le droit de les donner
A priori, entre proches, entre amis, entre voisins, en famille, rien ne vous empêche de partager le fruit de la production de vos poules. Qui se plaindrait d’un peu de produits frais, locaux et de qualité ? A ce niveau, pas de cadre contraignant à respecter, l’Etat et les administrations ne viendront pas vous houspiller. Vous pouvez aussi veiller à les conserver à plus long terme. En effet, vous pouvez aussi bien congeler des oeufs (en séparant blancs et jaunes) que les intégrer à des plats cuisinés congelés.
De même, si vous avez d’autres animaux chez vous, les oeufs peuvent constituer pour eux un excellent complément alimentaire, riche en protéines. Il vous suffit de les cuire et de les ajouter à leur gamelle habituelle. L’essentiel, quoi qu’il en soit, est d’éviter tout gaspillage.
Des règles très allégées
Et si malgré cela, il vous en reste encore ? Il va alors vous falloir réfléchir à les vendre, mais c’est là que tout se complique… un peu ! D’abord, si vous avez moins de 250 volailles chez vous (l’inverse serait étonnant, sauf à être éleveur !), vous avez le droit de vendre le surplus d’oeufs de vos poules directement aux particuliers. La vente directe, chez vous comme sur les marchés locaux est autorisée dans un rayon de 80 km autour de votre site de production.
Pas besoin dans ce cas de faire passer vos quelques oeufs surnuméraires par un centre d’emballage agréé. En revanche, vous n’aurez pas, pour des raisons d’hygiène et de contrôle de provenance, de les vendre à des commerçants ou restaurateurs. Néanmoins, pas question d’éviter la moindre paperasse pour autant : vous allez devoir déclarer votre activité de vente d’oeufs auprès de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).
Poulailler à la maison : déclarez vos poules à la mairie sous peine d’amende !
Une simple déclaration
Cette déclaration, via un formulaire Cerfa, doit être effectuée avant de commencer la commercialisation de vos surplus d’oeufs. Bonne nouvelle : pour une fois, cela ne génère pas de frais particuliers. Vous obtiendrez ainsi un code producteur qu’il vous faudra indiquer à chaque vente, mais vous ne serez pas pour autant soumis à l’obligation de marquer vos oeufs. Vous pourrez ainsi les vendre en vrac, non mirés et non calibrés auprès des particuliers.
Quid du prix de vente ? Il peut varier énormément, de 0,20 euros à 0,50 euros l’oeuf, en fonction du lieu et du mode d’élevage (bio, plein air…). Si les recettes que vous en tirez restent très faibles, les revenus que vous en tirerez pourraient être exonérés d’impôts. Toujours un petit plus pour le budget de la maison !
Lire aussi
Peut-on vendre les récoltes de son potager ?