Le réchauffement climatique va nous demander et nous demande déjà de nous adapter, et il en va de même pour la faune sauvage, qui doit subir nos impacts négatifs en environnementale. Donner un petit coup de main quand c’est possible devient alors un geste nécessaire. Voici nos conseils pour venir en aide aux animaux sauvages lorsqu’il fait trop chaud et que la sécheresse sévit !
L’eau pour aider la faune sauvage en période de canicule
Quand il fait chaud, l’élément essentiel à la survie des animaux sauvages est l’eau. Pour leur en procurer, il faut cependant respecter quelques règles pour ne pas être contre-productif dans notre démarche de les aider.
Pour les oiseaux
Placez une écuelle de 3 à 4 centimètres de profondeur maximum sur votre terrasse, votre balcon ou tout autre lieu où vous savez également que les chats ne risquent pas de profiter de l’occasion pour chasser.
L’idéal est de changer cette eau tous les matins dès que vous vous réveillez, à la fois pour donner accès à une eau fraîche, mais aussi et surtout pour éviter que les oiseaux ne se transmettent des maladies.
Pour les hérissons
Il vous faudra placer une écuelle plus lourde afin d’éviter que les hérissons ne la renversent en allant y boire. Vous pouvez par exemple l’enterrer un peu dans le sol pour limiter ce risque.
Comme pour les oiseaux, il faudra veiller régulièrement à ce qu’elle reste propre pour éviter les maladies, car les hérissons sont des animaux très fragiles et sensibles.
Pour les écureuils
Vous pouvez placer de l’eau directement dans les arbres ou de manière à ce que perchés sur une branche, les écureuils puissent y avoir accès.
Pour eux, ne pas avoir à descendre de l’arbre n’est vraiment pas négligeable, car ce n’est pas du tout une espèce qui vit au sol et du même coup, l’y entraîner le met à portée de tous ses prédateurs.
Pour les insectes et les reptiles
Abeilles domestiques et libellules ne sont que quelques exemples d’insectes qui ont un grand besoin en eau pour survivre aux fortes chaleurs. Il en va de même pour les lézards de murailles et tous les autres lézards d’ailleurs.
Pour tous ces animaux, il faut veiller à ce qu’ils puissent aller s’hydrater sans pour autant prendre le risque de se noyer. Il faut donc placer quelques pierres dans une écuelle pour qu’ils puissent entrer et sortir en toute sécurité !
Veillez bien à changer régulièrement l’eau pour éviter aussi que vos abreuvoirs ne se transforment en maternités à moustiques !
Venir en aide aux animaux sauvages en leur procurant de l’ombre
L’ombre est essentielle pour nous les humains comme pour tous les êtres vivants qui essayent et ont besoin de se protéger de la chaleur.
Simple potager, jardin d’agrément, verger ou mieux encore, petit bois privé… Tout endroit mérite d’avoir son lot de branchages ou d’herbes hautes qui permettent autant aux insectes qu’aux petits mammifères et aux reptiles de se protéger du soleil.
Ne laisser aucune nourriture
Il est certains cas où ne rien faire est ce qu’il y a de mieux à faire. On pourrait penser qu’apporter de la nourriture à tous types d’animaux comme par exemple les chevreuils serait une bonne idée pour leur éviter de dépenser de l’énergie en recherche alimentaire.
Mais en réalité c’est faire courir un risque supplémentaire à la faune sauvage que de lui apporter de la nourriture en période de canicule (ou pas d’ailleurs, mais encore plus), car aucune alimentation n’est aussi adaptée à leur régime alimentaire que leur alimentation naturelle et habituelle.
Il serait dommage et dommageable que laisser de la nourriture en forêt donne encore plus soif aux animaux de tous poils, plumes ou écailles qui la consommeraient !