Venise : la lagune de nouveaux envahie par les bateaux de croisière

Les bateaux de croisière sont de retour à Venise, ce qui ne manque pas de relancer la polémique chez les habitants.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 7 Jun 2021, à 9 h 50 min
Venise : la lagune de nouveaux envahie par les bateaux de croisière
Précédent
Suivant

La réouverture de la saison des voyages, qui va s’accentuer cet été durant lequel la pandémie commencera à être sous contrôle, a ramené dans la lagune de Venise les bateaux de croisière. Adulés par les uns, détestés par de nombreux résidents, ils sont de retour. Et les opposants aux géants des mers ont bien fait comprendre qu’ils ne les voulaient pas chez eux.

Le MSC Orchestra accueilli et salué par des manifestations d’opposants

Il aura été le premier bateau à arriver à Venise après la pandémie de Covid-19 : le MSC Orchestra, 293 mètres de long en mesure d’accueillir 2.550 passagers, a largué ses amarres jeudi 3 juin 2021 et est reparti le 5 juin 2021. Le premier bateau de croisière depuis 17 mois à traverser la lagune de Venise, ce qui est loin de rappeler de bons souvenirs aux opposants.

Le 3 juin 2021, pour son arrivée, et le 5 juin 2021, pour son départ, le bateau aura donc été accueilli froidement : des opposants ont manifesté sur les berges et dans l’eau, banderoles à la main. C’est le retour du conflit qui oppose les Vénitiens qui ne veulent pas de bateaux de croisière, craignant pour la ville, et les tenants d’un tourisme qui rapporte malgré tout très gros.

Normalement interdits… mais il n’y a pas encore de solution

La fronde contre les bateaux de croisière risque d’être forte cet été alors qu’environ trois bateaux par semaine sont prévus dans la ville des Doges. Car, théoriquement, ces bateaux sont interdits : depuis le 12 mai 2021, une loi prévoit que les bateaux de croisière doivent s’arrêter en dehors de la lagune. Un nouveau port, spécialement conçu pour les géants des mers, doit être construit.

Des opposants aux bateaux de croisières dans la lagune Victoria Schaal – Shutterstock

Sauf que si le changement, radical, est acté… il faudra du temps : la construction du port n’a pas encore commencé et nécessitera des années. Une solution alternative est prévue dès 2022, au mieux, notamment pour éviter que les bateaux ne passent sur le canal de la Giudecca et en face de la place Saint Marc.

Illustration bannière : Réouverture des bateaux de croisière autour de la lagune © Igor Tichonow
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Quel malheur !!! On pensait que le bon sens allait prévaloir, mais hélas, l’argent aura toujours le dessus !!!

Moi aussi je donne mon avis