La quasi-totalité des enseignes refusent catégoriquement cette idée, à l’exception de Système U, qui annonce un week-end de vente du carburant à prix coûtant.
Vendre du carburant à perte ? Pour Carrefour, Leclerc et Intermarché c’est « non »
Carrefour, Leclerc et Intermarché ont clairement exprimé leur opposition à la proposition du gouvernement. Lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 20 septembre 2023, les patrons de ces enseignes ont balayé d’un revers de la main cette idée.
Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, a souligné l’importance de l’interdiction de la revente à perte, un principe en vigueur depuis 1963. « Il ne faut pas ouvrir cette boîte de Pandore. En ce qui nous concerne, groupe Carrefour, nous n’avons pas vocation et nous ne vendrons pas à perte. Si je me mets à vendre à perte, je mets en danger les équilibres », a-t-il déclaré.
De son côté, Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires (Intermarché), a également refusé cette possibilité, ajoutant : « Si on fait ça, on va augmenter le prix des pâtes, on n’est pas complètement cinglés ».
Système U vendra du carburant à prix coûtant pendant deux jours
Contrairement à ses concurrents, Système U a décidé de prendre une direction différente. Les stations-service de l’enseigne proposeront du carburant à prix coûtant les 6 et 7 octobre 2023, a indiqué Dominique Schelcher, le PDG de Système U. « J’ai entendu l’appel d’Elisabeth Borne et du gouvernement pour trouver des solutions face à la flambée des prix du carburant. En tant que distributeur, notre mobilisation reste entière. ULesCommercants jouera son rôle, comme depuis le début de cette crise inflationniste, en lançant dès le premier week-end d’octobre, les 6 et 7, une opération de vente à prix coûtant », a-t-il annoncé sur X (anciennement Twitter).
TotalEnergies a pour sa part promis de maintenir son prix plafond de 1,99 euro. En revanche, pas question pour la major pétrolière de descendre encore, a fait savoir son PDG, Patrick Pouyanné, à un journaliste de l’émission Quotidien le 19 septembre 2023.
Alors, ces ventes à prix coûtant vous permettront-elles de faire des économies ? Pas vraiment, tient à nuancer le magazine Auto Plus. « À l’échelle d’un plein, l’économie n’est pas mirobolante : au mieux 1,90 euro pour 50 litres de sans plomb 95-E10 et 2,20 euros pour du gazole », fait valoir cette revue spécialisée.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
C’était une façon de dire aux Français : « nous on agit, nous ne sommes pas responsables » alors qu’ils avaient pleine conscience que les distributeurs n’accepteraient pas