Vente en vrac : le gouvernement met un coup de frein

La vente en vrac, bien que favorable à la réduction des déchets d’emballages, se voit désormais davantage encadrée. Conformément à un décret qui vient d’être publié, certains produits, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, ne pourront plus être vendus sans emballage.

Rédigé par Anton Kunin, le 18 Sep 2023, à 9 h 39 min
Vente en vrac : le gouvernement met un coup de frein
Précédent
Suivant

La vente en vrac sera interdite pour les piles et tampons hygiéniques par exemple, et restreinte pour la viande, les produits congelés et couches pour bébé.

Une initiative pour le zéro déchet, mais avec des exceptions

Depuis la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, la vente en vrac, c’est-à-dire sans emballage, est encouragée pour favoriser une démarche zéro déchet. Cette pratique permet aux consommateurs d’acheter des produits en quantité souhaitée, dans des contenants réutilisables. Toutefois, le Code de la consommation précise que cette méthode de vente n’est pas adaptée à tous les produits, notamment pour des raisons de santé publique. Ainsi, si vendre des fruits et légumes ou des céréales en vrac semble évident, il est plus complexe d’imaginer des produits comme les coton-tige ou le lait en poudre pour bébé vendus de cette manière. Pour clarifier la situation, un décret du 30 août 2023 énumère les produits pour lesquels la vente en vrac est totalement ou partiellement interdite.

Des produits autorisés en vrac, mais sous conditions

Certains produits, bien que pouvant être vendus en vrac, nécessitent un « service assisté » ou, a minima, un dispositif de distribution adapté. Cela signifie que soit le prélèvement et le conditionnement sont effectués par un vendeur, soit ils sont réalisés par le consommateur via un dispositif spécial. Cette mesure vise à garantir la qualité et la conservation du produit tout en assurant la sécurité des consommateurs. Parmi ces produits, on retrouve des denrées alimentaires périssables comme la viande fraîche, les produits congelés, ou encore des objets à usage unique destinés à entrer en contact avec les aliments. Du côté des produits hygiéniques et cosmétiques, les couches pour bébé à usage unique, les serviettes hygiéniques, le papier hygiénique ou encore certains produits cosmétiques nécessitant des tests spécifiques sont concernés.

supermarché vrac

En France, 70 % des hypers et des supermarchés possèdent un coin dédié au vrac © Newman Studio

 

Pour une cuisine zéro déchet, les achats en vrac sont incontournables ! Cependant, cela nécessite un peu d’organisation… On vous donne quelques astuces pour vous y mettre et acquérir d’emblée les bons réflexes.

Comment faire mes premiers achats en vrac ?

Des produits totalement interdits en vrac

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la vente en vrac est totalement proscrite pour certains produits. Dans la catégorie alimentaire, cela concerne

  • le lait traité thermiquement ;
  • le lait cru (avec quelques exceptions) ;
  • les laits pour nourrissons ;
  • les préparations à base de céréales pour bébés.

À noter que les compléments alimentaires sont également interdit à la vente en vrac.

Pour les produits non alimentaires,

  • les biocides ;
  • les piles ;
  • les tampons hygiéniques.

Vous l’aurez compris : bien que la vente en vrac soit une initiative louable, le législateur souhaite aussi éviter qu’elle ne soit préjudiciable à la santé des consommateurs.

 

Lire aussi

Pouvoir d’achat – Pour acheter en vrac, préférez les épiceries bio

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis