Si le matériel agricole d’occasion est un excellent moyen de s’équiper pour rendre pérenne et rentable une exploitation, encore faut-il arriver à trouver le bon outillage au bon endroit… Que ce soit les petites annonces spécialisées ou les ventes aux enchères, des outils en ligne existent désormais et ont le vent en poupe depuis quelques années.
Pourquoi chercher son matériel agricole en ligne ?
Il est évident que le plus simple et le plus rassurant est de trouver du matériel agricole d’occasion auprès d’un voisin exploitant ou dans le premier cercle des amis ou des collègues de secteur.
Mais il ne faut pas se leurrer, les besoins en matériel agricole d’occasion sont tels, que trouver la perle à quelques pas de chez soi si facilement est assez utopique.
Avec la généralisation de l’utilisation des outils en ligne par le monde agricole, qu’il soit dans le maraichage, la grande culture, la viticulture et tous les autres, ce sont les opportunités qui se sont multipliées autant pour les vendeurs que pour les acheteurs.
Imaginer une nouvelle manière de produire et se projeter sur des itinéraires techniques à 3 ou 5 ans avec du nouveau matériel n’est déjà pas chose aisée… Mais si on peut trouver du matériel agricole d’occasion à bon prix pour limiter le risque financier, tout le monde est gagnant !
De la vente aux enchères aux petites annonces spécialisées
Quand on cherche du matériel agricole d’occasion – qu’il soit spécifique ou courant – on va légitimement chercher des produits de qualité au meilleur prix.
Les ventes aux enchères peuvent être de réelles aubaines quand on sait être au bon moment et au bon endroit, ce qui est d’autant plus facile quand on parle d’enchères en ligne. Les pratiques évoluent grandement sur le sujet et ceux qui sauront s’adapter le plus vite auront certainement le plus de chance d’en tirer profit.
Pour exemple, en 2018, 45 % des enchères européennes ont été réalisées en ligne et 56 % en France.
Pour ce qui est des annonces spécialisées en ligne, il faut bien dire que la chose est particulièrement pratique surtout que leur usage s’est largement démocratisé dans le milieu agricole.
Le simple fait de pouvoir localiser du matériel près de chez soi ou de pouvoir comparer des prix pour se faire une idée du marché a déjà un grand intérêt. Mais ces sites spécialisés ont surtout l’avantage de permettre de trouver le fameux « bon plan » entre ceux qui veulent se débarrasser de matériel, ceux qui ont besoin de liquidité rapidement et tous les autres !
Un avantage écologique
Le simple fait d’organiser et de valoriser toujours plus avant le matériel de seconde main est déjà une démarche écologique en soi, même si elle peut être avant tout stimulée par les nécessités économiques.
À ceci s’ajoute cependant une économie carbone qui n’est pas à négliger dans la mesure où, surtout dans le cas des ventes aux enchères qui rassemblaient tout le matériel agricole à un endroit, les enchères en ligne permettent désormais d’éviter de déplacer les produits vendus comme les éventuels acheteurs.