Samedi, c’est le 1er mai. Malgré le contexte de pandémie, les brins de muguet vont de nouveau pouvoir être vendus, chez les professionnels comme dans les rues.
Une vente autorisée dans les commerces ouverts
Une deuxième année sans muguet, c’eût été bien triste… Heureusement pour les commerçants, les règles pour en vendre reviennent presque à la normale cette année, après un millésime 2020 des plus compliqués : interdiction pour les particuliers et vente uniquement sur commande et devant sa boutique pour les fleuristes… Cette année, déjà, tant les fleuristes que les jardineries et les enseignes de la grande distribution pourront vendre du muguet.
Il faut dire que, cette fois, les fleuristes ont été classés comme commerces essentiels et sont ouverts. Une bonne nouvelle pour eux, vu qu’il s’agit d’une des meilleures journées de l’année, après la fête des mères, Noël et la Saint-Valentin, selon les chiffres de la Fédération des artisans fleuristes. « Dans le contexte sanitaire actuel, un dispositif particulier est prévu pour permettre à la fois la célébration de cette tradition populaire et le respect du protocole sanitaire en vigueur », a précisé le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Pas plus de six personnes
Et dans les rues, quelles seront les règles ? La vente de muguet sera autorisée cette année « dans les points de vente tenus sur la voie publique par des associations et par des particuliers, dans le respect de la limite des rassemblements à six personnes », précise le ministère. Pour autant, veillez à vérifier si votre maire n’a pas interdit la vente à la sauvette de muguet dans les rues par arrêté municipal.
Communiqué 📢 | Le #1erMai approche et, comme chaque année, le #muguet sera à l’honneur.
Dans le contexte sanitaire actuel, un dispositif particulier est prévu ⤵ https://t.co/MI5ms6qcFg pic.twitter.com/PAy063er2q— Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (@Agri_Gouv) April 26, 2021
Si tel n’est pas le cas, veillez à le vendre à bonne distance de chez un fleuriste, en petite quantité, et uniquement du muguet sauvage : cette vente par des particuliers, un jour par an, n’est qu’une tolérance. Les autorités rappellent au passage que les mesures de restriction des déplacements demeurent en vigueur pour ce 1er mai. Ainsi, au-delà de la vente, « la collecte de muguet par les particuliers devra se faire entre 6 h et 19 h et dans la limite d’un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d’habitation. »
Illustration bannière : Bouquet de muguet du 1er mai © Eudyptula
A lire absolument