Par rapport à d’autres pays européens, la France est malheureusement en retard en ce qui concerne les droits des animaux et la réglementation concernant leur vente. Cela n’empêche toutefois pas la législation d’évoluer dans la bonne direction, notamment avec l’adoption, le 30 novembre 2021, de la loi contre la maltraitance animale. Une loi qui, selon l’association One Voice, n’est pas respectée dans certaines animaleries de Nice.
Les animaux dans les vitrines, en France, c’est interdit
Parmi les mesures adoptées par la loi du 30 novembre 2021 « visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes », plusieurs mesures concernent directement les animaleries. Certaines n’entreront en vigueur qu’en 2024, à l’instar de l’interdiction de vendre des chiens et chats en animalerie, tandis que d’autres sont déjà effectives. C’est le cas de l’interdiction, pour les animaleries, d’installer dans une vitrine donnant sur la rue des animaux en vente.
Cette mesure est complémentaire au « certificat d’engagement et de connaissance » qui impose un délai de réflexion de 7 jours aux primo-propriétaires, afin d’éviter les achats impulsifs dont on sait qu’ils se terminent malheureusement plus souvent par un abandon. Or, selon l’association One Voice qui a mené une action dans la ville de Nice, certaines animaleries ne respectent pas ces mesures.
A lire aussi : Maltraitance animale : la vente de chiens et de chats en animaleries interdite dès 2024
Le député Loïc Dombreval saisit les autorités pour faire respecter la loi
Début avril 2022, l’association One Voice a ainsi posté les vidéos de son opération à Nice, sur sa page Facebook officielle. De quoi attirer l’attention de Loïc Dombreval, député des Alpes-Maritimes et, surtout, rapporteur de la loi adoptée en novembre 2021.
Publiée par One Voice sur Samedi 9 avril 2022
Ce dernier s’est indigné du non-respect de la législation désormais en vigueur, comme le rapporte BFMTV. « Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, c’est la loi. C’est comme si quelqu’un vous disait : ‘c’était une ligne droite je roulais à 90, il n’y a aucun problème c’est limité à 50, mais on peut vraiment rouler à 90’. Bah non, on roule à 50, c’est la limitation ». Le député a décidé de saisir les autorités compétentes pour faire respecter la réglementation concernant les animaux en vitrine dans les animaleries de sa circonscription. Espérons que cela porte ses fruits.
Illustration bannière : iStock.
A lire absolument